Maintenant, c’est ma vie – Meg Rosoff

Éditions Albin Michel (2014), 240 pages

Maintenant c'est ma vie

 

Présentation de l’éditeur :

Daisy, new-yorkaise de quinze ans mal dans sa peau, voit son univers chamboulé l’été où elle part vivre chez ses cousins, dans la campagne anglaise : pour la première fois de sa vie, elle tombe follement, éperdument amoureuse, et tout est parfait. Mais à la suite d’un attentat kamikaze au centre de Londres, une guerre totale éclate — qui pourrait bien être le prochain grand conflit de notre XXIe siècle. Brusquement, Daisy se voit coupée du reste du monde et de ceux qu’elle aime. Et là, tout bascule…

 

À savoir tout d’abord que « Maintenant, c’est ma vie » est le premier roman de Meg Rosoff. Dans celui-ci, les dialogues ne prennent pas la mise en page et la ponctuation dont on en a l’habitude puisqu’ils sont intégrés dans le récit, ce qui a pour avantage de mieux être dans la tête de notre touchante narratrice Daisy qui s’avère être une vraie battante.
Au niveau de l’histoire, elle commence dans une ambiance plutôt idyllique jusqu’à ce que tout bascule dans le chaos de la guerre et la souffrance. Et ce que j’ai notamment apprécié, c’est que l’on ne voit pas la guerre du point de vue « militaire » mais du point de vue « civil » avec les répercutions que cela engendre sur la population.
Pour terminer, cette histoire émouvante au style impertinent m’a captivé et j’ai trouvé la fin vraiment remarquable.

Mais je commençais à croire que certaines choses arrivent qu’on le veuille ou non et qu’une fois qu’elles sont lancées, on n’a plus qu’à s’accrocher, fermer les yeux et attendre de voir où on va atterrir quand ça va s’arrêter.

Publicités

5 réflexions sur “Maintenant, c’est ma vie – Meg Rosoff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s