God save la France – Stephen Clarke

Éditions Pocket (2006)- 319 pages

God save la France

 

Présentation de l’éditeur :

Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises…

 

Même si parfois l’auteur exagère un peu dans certains clichés, la majorité reflète bien la réalité française et c’est cela qui est drôle. Surtout d’un point de vue d’un étranger débarquant en France.
Aussi, les situations pouvant être éprouvantes pour un français sont bien dédramatisées par l’auteur et parvient à nous faire rire des absurdités du quotidien, si l’on a en-soi un bon sens de l’autodérision.
Peut-être que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais son jugement sur les mentalités est juste et, décrit bien aussi le choc culturel que l’on peut avoir quand on arrive en France.
Certes, il ne faut pas s’attendre à un grand roman mais néanmoins il est léger, distrayant et se lit facilement, même s’il s’adresse à un public comprenant un tout petit peu l’anglais pour mieux assimiler quelques subtilités.
Le seul petit bémol que je lui reproche est que certaines descriptions auraient méritées d’être plus développées. À part ce dernier point, j’ai passé un agréable moment avec ce british.

À Paris, disait le guide, mieux vaut vivre près d’une importante station de métro. Comme à Londres. Même si vouloir habiter près d’une bonne ligne, c’est comme demander en mariage la chèvre la moins moche.

Publicités

6 réflexions sur “God save la France – Stephen Clarke

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s