La soie au bout des doigts – Anne-Marie Desplat-Duc

Éditions Le Livre de Poche (2002), 123 pages

La soie au bout des doigts

 
 

Présentation de l’éditeur :

Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, 13 ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l’usine et d’apprendre à lire et à écrire. Son père s’y oppose. D’ailleurs, il s’oppose à tout et ne cesse de la gronder. Qu’a-t-il donc à lui reprocher qu’elle ignore ?

 
 
 
 

« La soie au bout des doigts » est un récit palpitant sur fond historique puisqu’il a pour sujet les conditions de travail dans les fabriques de soie au XIXème siècle : dix-sept heures de travail l’été et un peu moins l’hiver.
Ainsi, tout en restant divertissant, ce petit roman nous apprend beaucoup de choses sur l’exploitation des jeunes enfants en usine et sur le mode de vie des femmes à cette époque.
Dans cette histoire, je me suis très vite attachée à Armance qui est une fille pleine de volonté et courageuse, n’ayant pas peur du travail et qui a la volonté de s’instruire. Je tiens également à préciser que les personnages secondaires ont des traits de caractère bien décrits, et pour certains, ils jouent un rôle important dans cette intrigue.
Pour conclure, j’ai adoré cette lecture sur tout les plans, aussi bien pour le côté historique que le côté romanesque.

J’aime autant travailler de mes mains qu’avec mon cerveau et j’ai autant de joie à manipuler les fils de soie qu’à résoudre un problème.

coeurs

Publicités

3 réflexions sur “La soie au bout des doigts – Anne-Marie Desplat-Duc

  1. Tout à fait d’accord avec Phillipe. A part quelques exceptions, je préfère lire les romans historiques quand ils sont faits pour la jeunesse, c’est plus accrocheur, plus passionnant. J’adore aussi le magazine Histoire Junior. C’est clair, synthétique et si je veux, je peux faire des recherches plus approfondies par la suite. J’avais adoré ce livre. Il enseigne des valeurs importantes et des choses dont il faut se souvenir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s