Grand-père avait un éléphant – Vaikom Muhammad Basheer

Éditions Zulma (2010), 155 pages

Grand-pe?reAvaitUnE?le?phantAW (Page 1)

 

Présentation de l’éditeur :

Du monde, la jeune et jolie Kounnioupattoumma ne sait rien, si ce n’est que son grand-père avait un éléphant ! Fille de notables musulmans, elle est en âge d’être mariée. Mais pour sa mère, les prétendants ne sont jamais assez beaux, jeunes, riches, puissants… Surtout quand on songe à la splendeur passée du grand-père à l’éléphant. Hélas, voilà la famille ruinée. Adieu vaste demeure, domestiques, bijoux en or ! Kounnioupattoumma peut enfin goûter aux délices de la baignade en attendant des jours meilleurs…

 
 

Dans ce court roman, nous sommes plongés dans la vie de Kounnioupattoumma, jeune et jolie musulmane, dont ses opinions et ses actes sont imposés par les règles et mœurs de l’Islam que ses parents lui ont transmis.
Ce livre a pour thèmes l’obscurantisme religieux et l’ignorance, dont l’auteur les illustre en nous donnant deux perceptions de cette religion. D’un côté, nous avons celle de la famille de Kounnioupattoumma qui stagne dans les traditions et d’un autre, nous avons celle de la famille d’Aïcha qui au contraire a su évoluer en fonction du progrès dans le monde.
Bref, c’est un très beau récit poétique typiquement indien sur les coutumes musulmanes en Inde avec une belle histoire d’amour.

Si les gens deviennent orgueilleux ou méchants, c’est par défaut de conscience. Mais tout le monde ne connaît pas l’envie ou l’hostilité, et les gens ont besoin de quelqu’un qui les remette sur la bonne voie. Il faut s’appliquer à les rendre meilleurs en abandonnant l’idée qu’ils sont mauvais.

Publicités

Une réflexion sur “Grand-père avait un éléphant – Vaikom Muhammad Basheer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s