La tête de l’emploi – David Foenkinos

Éditions J’ai lu (2014) – 285 pages

La tête de l'emploi

 

Présentation de l’éditeur :

A 50 ans, Bernard voit sa vie complètement chamboulée : il perd son travail, sa femme demande le divorce, et il est contraint de retourner vivre chez ses parents. Jusqu’au jour où Bernard rencontre la fille d’un quincaillier, aussi perdue que lui…

 

Tout d’abord, je tiens à préciser que c’est le premier livre que je lis de David Foenkinos dont j’en entendais souvent parler, et cela a été pour ma part une belle découverte.
Dès la première page, j’ai ris tant l’auteur nous dépeint avec humour la vie de notre anti-héros Bernard. On prend un plaisir à suivre ses multiples incidents alors que cela devrait normalement nous accabler. En fait, Bernard est un homme ordinaire qui avait une vie paisible toute tracée mais, du jour au lendemain tout bascule et l’on se demande s’il va réussir à se reprendre en main et si oui, de quelle façon ?
« La tête de l’emploi », est un roman abordant plusieurs sujets actuels comme la précarité, le divorce…et surtout sur la reconstruction de soi après une succession de déboires.
Pour terminer, c’est un récit touchant, vrai et distrayant, écrit avec une plume remarquable.

Le passé de nos parents demeure un roman impossible à écrire. On peut recouper les situations, coller des bribes et assembler des virgules, mais quelque chose d’incongru est inhérent à cette réalité-là.

Je minimisais, je contournais, je laissais des silences ; mais personne ne savait lire mes silences. On voudrait tant être compris sans avoir à utiliser le moindre mot.

Le désespoir ne se prévoit pas.

Parfois la vie prend la forme d’une impasse de plus en plus étroite, et nous finissons par être obligés de faire demi-tour. Ma chute était une marche arrière.

La souffrance, c’est ne pas oublier ce qui nous a rendus heureux.

Les affinités entre deux personnes doivent être évidentes ; si elles sont fabriquées, le fossé n’en apparaît alors qu’avec une évidence.

Publicités

11 réflexions sur “La tête de l’emploi – David Foenkinos

    • Tout comme toi, je n’arrivais pas à me décider et puis il y a quelque temps, je suis tombée par hasard sur ce livre et en lisant le résumé ça m’a intrigué et, se fût vraiment une belle surprise…j’en suis contente 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s