Recherchée – Karin Alvtegen

Éditions Plon (2003) – 270 pages

Recherchée

Présentation de l’éditeur :

Depuis plusieurs années, Sibylla vit dans l’ombre, fuyant le souvenir de son enfance malheureuse et les conventions d’une société dans laquelle elle ne se sent pas à l’aise. Mais soudain, elle est catapultée sur le devant de la scène et fait la  » une  » des journaux : un homme a été brutalement assassiné, un homme avec qui elle a passé la soirée, avec qui elle a été vue. Tout le pays recherche la jeune femme comme témoin – ou comme coupable ? Traquée, seule, Sibylla se réfugie dans un squat où elle rencontre Patrik, un adolescent de quinze ans à qui elle raconte son histoire et confie les secrets de son passé. Ensemble, ils mènent l’enquête pour retrouver le véritable assassin. Avec le personnage de Sibylla, Karin Alvtegen brosse un portrait tout en finesse d’une femme marquée par le manque d’amour, à la recherche de son identité. Considérée en Suède comme le plus grand auteur de romans policiers, elle a été comparée à Henning Mankell.

J’ai passé un bon moment aux côtés de Sybilla, une SDF perdue dont son enfance nous est décrit au milieu de ce récit dans des flaschback. Ainsi on la comprend mieux dans sa marginalité et aussi, on apprend beaucoup sur sa personnalité, ce qui la rend plus attachante. Du coup, l’auteure prend son temps dans cette enquête menée par l’héroïne et c’est cela qui fait toute l’originalité de ce thriller, sans pour autant en oublier l’intrigue principale.
Quant à Patrik, ce jeune adoslescent dont sa vie nous est peu dévoilée, se montre très débrouillard et apporte du rythme à l’histoire quand il entre en jeu dans celle-ci.
En conclusion, c’est un très bon thriller psychologique bien mené, dont la fin m’a agréablement surprise et dans lequel je ne me suis à aucun moment ennuyée.

Malheur à qui prive l’innocent de son droit

Publicités

6 réflexions sur “Recherchée – Karin Alvtegen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s