Le dernier Hercule Poirot

Ce jour, sortie mondiale de « Meurtres en majuscules », une nouvelle aventure du détective privé créé par Agatha Christie.

L’Express a pu le lire en avant-première.

Meurtres en majuscules

Pourquoi un nouveau Poirot ?

« Il était temps de ressusciter Hercule Poirot et le projet que nous a présenté la romancière Sophie Hannah était très séduisant », nous confiait au printemps dernier Matthew Pritchard, petit-fils d’Agatha Christie, qui gère la succession. Auteur de polars psychologiques et grande fan de la Queen of crime, l’anglaise Sophie Hannah est la première à oser reprendre le personnage de Poirot. Vrai défi littéraire et gros pari industriel – le premier tirage français de Meurtres en majuscules est de 20 000 exemplaires.

Est-ce un vrai Hercule Poirot?

Oui, sans jamais verser dans le pastiche pour autant. Pas un poil de moustache ne manque au petit détective belge, serait-on même tenté de dire. On a droit aux célèbres « petites cellules grises » dès la page 25, à la maniaquerie et à l’autosatisfaction légendaires de Poirot, à la longue scène finale avec tous les protagonistes réunis par le détective et son coup de théâtre habituel, sans oublier les non moins traditionnelles interjections du style : « Comme vous êtes perspicace, M.Poirot ! » Ajoutons à cela les ingrédients qui font le sel de tout Agathe Christie : cyanure dans le thé, piliers de pub bavards, cimetières campagnards, pasteurs volages, alibis qui s’effondrent, sans oublier les éternelles variations très britanniques sur les masters and servants. Bref, le cahier des charges est fidèlement respecté, un peu à la manière dont les successeurs d’Edgar P. Jacobs ont su reprendre le trait, les codes et les attitudes si caractéristiques de Blake et Mortimer.

Meurtres en majuscules, par Sophie Hannah, traduit de l’anglais par Valérie Rosier, Editions du Masque, 358 p., 20,90 euros

L’article complet ICI

Publicités

Une réflexion sur “Le dernier Hercule Poirot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s