Lady Susan – Jane Austen

Éditions Folio (2006) – 115 pages

Lady Susan

 

Présentation de l’éditeur :

Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer chez la réponse à cette question…

Ce petit roman se présente sous une forme de correspondances entre plusieurs protagonistes mettant en avant les préjugés de chacun. Lady Susan, jeune et jolie veuve est le sujet principal de ces lettres dans lesquelles, on y parle de sa conduite qui provoque certaines réactions. Ainsi, les caractéristiques ne manquent pas pour dépeindre le portrait de notre héroïne, la rendant détestable mais pourtant, elle nous fait sourire par son habileté à manipuler ses acolytes, alors on finit par s’attacher à elle.
L’écriture, est quant à elle très noble avec un ton d’ironie que j’ai beaucoup apprécié, figurant dans chacune de ces lettres.
Bref, cette œuvre est un régal de la littérature anglaise du dix-neuvième siècle que je conseille à toutes les personnes aimant la plume de Jane Austen et les romans épistolaires.

Quand l’orgueil se joint à la sottise, il n’y a pas de dissimulation qui vaille d’être remarquée (…)

On a tendance, je crois, à associer à la coquetterie l’assurance dans le comportement et à s’attendre inévitablement à être abordé de manière impudente par quelqu’un dont on est averti de l’impudence.

Je sais que les jeunes gens en général ne souffre par que quelqu’un se mêle de leurs affaires de cœur, même si c’est un de leurs plus proches parents.

La considération et l’estime accompagnent aussi inévitablement la maîtrise des mots que l’admiration la beauté.

J’aurai toujours du mépris pour l’homme qui peut se sentir flatté d’une passion qu’il n’a jamais cherché à inspirer et dont il n’a sollicité l’aveu à aucun moment.

Publicités

4 réflexions sur “Lady Susan – Jane Austen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s