De l’eau pour les éléphants – Sara Gruen

Éditions Le Livre de Poche (2009), 480 pages

De l'eau pour les éléphants

Présentation de l’éditeur :

Ce roman pas comme les autres a une histoire exceptionnelle : en quelques mois, il a fait d’un auteur inconnu un véritable phénomène d’édition, le coup de cœur de l’Amérique. Durant la Grande Dépression, dans les années 1930, les trains des petits cirques ambulants sillonnent les États-Unis. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l’envers sordide du décor. Tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillettes et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l’éléphante que nul jusqu’alors n’a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu’un simple roman sur le cirque, De l’eau pour les éléphants est l’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l’amour est un luxe.

Un nonagénaire en maison de repos, nommé Jacob se remémore son passé au cirque et c’est ses souvenirs qu’il nous conte et qui en fait l’histoire de ce livre.
Ainsi, on est plongé dans les coulisses du cirque du début du siècle, un univers impitoyable où tout n’est qu’illusion et certaines scènes sont assez violentes. Mais à côté de ça, on a des personnages attachants, une belle histoire d’amour et sans oublier Rosie, l’éléphante qui m’a particulièrement touchée.
À savoir, Sara Gruen a fait des recherches pour l’écriture de ce roman, d’ailleurs elle s’est inspiré d’anecdotes et elle y a même illustré son œuvre avec des photos d’époques.
De plus, ce roman n’a pas que pour sujet le cirque mais aussi la vieillesse à travers notre héros dans son quotidien actuel.
En conclusion, j’ai adoré ce récit, j’ai eu vraiment l’impression d’être aux côtés des personnages bref, c’est si bien écrit et si touchant que je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Donner l’impression qu’on a toute sa tête, c’est fatigant mais essentiel. D’ailleurs, je ne suis pas vraiment gâteux. Simplement, j’ai plus de choses en tête que la plupart des gens.

Je vous partage quelques photos se trouvant dans ce beau roman

De l'eau pour les éléphants - illustration 1 De l'eau pour les éléphants - illustration 2 De l'eau pour les éléphants - illustration 3

coeurs

au fil des saisons Arche-de-Noe challenge

séparationL’adaptation :

Après avoir terminé le livre, je me suis empressée de regarder l’adaptation cinématographique que j’ai trouvé à la hauteur du livre, même si des passages du livre ne figurent pas dans le film. Les acteurs jouent leur rôle merveilleusement bien et Rosie est superbe, on ressent à peu près la même émotion que durant la lecture du roman.

Bande-annonce :

Publicités

17 réflexions sur “De l’eau pour les éléphants – Sara Gruen

    • Après vérification, « Parcours sans faute » est bien de Sara Gruen, d’ailleurs je n’en avais jamais entendu parlé, je te remercie…je me le note 😉
      Sinon, je te comprends, j’ai beau ne pas travailler en ce moment et je trouve les journées trop courtes. Quand tu en auras l’occasion et le temps, n’hésite pas à lire ce livre et à voir le film ensuite, c’est juste magnifique ;).

      J'aime

  1. Il est dans ma biblio depuis un moment, je ne sais plus pourquoi je l’avais acheté à l’époque mais l’envie de le lire est passée depuis !!
    Cela dit tu fais bien de me le remettre en tête car notre prochain cercle de lecteurs à thème tournera autour des romans et du cinéma … ce sera donc l’occasion de ressortir ce roman !!

    Aimé par 1 personne

  2. L’histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde rude et violent où l’amour est un luxe que peu peuvent s’offrir. J’ai beaucoup aimé.
    Mais je n’ai pas vibré à la vision du film comme j’avais été émue en lisant le roman. L’amour est plus tiède plus retenu et le cirque sert davantage de décor que de personnage à l’histoire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s