Sauver Paris ! Souvenirs de 1944 – Philippe Barbeau

Éditions Oskar (à paraître le 17/10/2014), 75 pages

Sauver Paris

 

Présentation de l’éditeur :

En vacances avec leurs parents à Paris, lors d’une balade aux Puces, Emma et Antonin sont irrésistiblement attirés par un vieux béret à trou et un casque militaire. À peine les ont-ils coiffés que les deux couvre-chefs leur parlent ! Il faut dire qu’ils ont beaucoup à raconter : leurs porteurs d’origine, un membre des FFI et un soldat de la 2ème DB, ont participé à la libération de la capitale. Grâce à eux, les enfants se retrouvent en août 1944, alors que, furieux de l’arrivée des Alliés à proximité de Paris, Hitler ordonne de tout faire sauter…

Voilà là un roman très original car ce ne sont pas Emma et Antonin qui sont les personnages principaux de cette histoire mais un béret et un casque, nous racontant alors l’un et l’autre, comment leur ancien propriétaire ont vécu la libération de Paris.
De cette manière, le récit est plus accessible pour ceux voulant connaître l’essentiel sur cette période, sans rentrer dans de lourds détails. De plus, comme nos deux couvre-chefs s’adressent à deux enfants, le langage est simple et donc très compréhensible.
Ce qui m’a aussi beaucoup plu également dans ce livre, c’est la présentation, car il est construit qu’avec des dialogues et comme un journal puisque les chapitres sont des jours marquants durant août 1944, jusqu’à l’arrivée de De Gaulle.
Aussi, à la fin de cet ouvrage, figure la chronologie de la guerre de 1939-1945 où les dates importantes à connaître sont mentionnées et deux petits textes très instructifs parlant de la Résistance intérieure de la France et des combattants étrangers de la France libre.
En conclusion, c’est un livre édifiant dont j’en recommande vivement sa lecture, aussi bien pour les enfants que pour les adultes pas trop férus d’Histoire, voulant découvrir et/ou en savoir davantage sur cette période historique.

Faire en sorte que les choses se passent dignement, c’est marquer de quel côté se trouve la barbarie, mais c’est aussi rendre hommage à ceux qui sont morts pour défendre la liberté…

oskar-éditeur Jeunesse & Young Adult

 Dans la même série :

La guerre du bouton

Publicités

10 réflexions sur “Sauver Paris ! Souvenirs de 1944 – Philippe Barbeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s