Les autres : mode d’emploi – Sylvie Baussier

Éditions Oskar (2014) – 83 pages

Les autres - mode d'emploi

 
 

Présentation de l’éditeur :

Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ? Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n’a pas leur mode d’emploi ?


 

Un livre faisant prendre conscience ce qu’est véritablement l’autisme et ici il est question du « syndrome d’Asperger ». Notre personnage principal Arno, ne souffre pas de déficience intellectuelle bien au contraire, il sait des choses que les autres élèves ne savent pas, d’ailleurs il est doué en anglais, en calcul et voue une passion pour les oiseaux dont il apprend même leur identification. Mais, il a quelques lacunes pour des choses simples comme faire ses lacets et surtout communiquer avec les autres, et aussi il n’apprécie pas les endroits trop bruyants. Bien entendu, quand il fait son entrée au collège, les choses vont se compliquer pour lui, car on lui colle une étiquette et va être victime de moqueries alors que lui, ne comprend pas qu’on le voit comme quelqu’un de différent. Heureusement, quelques personnes le soutiennent et l’apprécient comme il est.
Bref, c’est une histoire émouvante, et le fait que le narrateur n’est autre que notre jeune autiste, on comprend mieux ce qu’il ressent et on le perçoit même comme quelqu’un de normal et puis au final, qu’est-ce que la normalité ? nous sommes tous des personnes uniques, avec ses propres connaissances et ses difficultés.
À la fin de ce récit, Sylvie Baussier étant elle-même mère d’un enfant atteint de ce syndrome, nous apprend que beaucoup naissent avec cet handicap et que malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas la chance d’être scolarisés alors qu’il y a des aides pour ces enfants. D’ailleurs, on apprend également que des personnes célèbres sont aspies.
Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette lecture très intéressante, afin d’en savoir plus sur le « syndrome d’Asperger ».

Maboul, gogol, autiste, j’entends des mots bizarres. Quand j’étais petit, je ne parlais pas, vous savez, avant le rouge-gorge. Je comprenais tout, cela me suffisait.

Oskar éditions Jeunesse & Young Adult

Publicités

6 réflexions sur “Les autres : mode d’emploi – Sylvie Baussier

  1. Cela semble une lecture intéressante ! Je suis souvent choquée quand on dit d’un enfant qui n’est pas handicapé qu’il est « normal » … Parce qu’un enfant handicapé est anormal ?
    Ma fille est porteuse de handicap et pourtant tout à fait normal 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s