L’été à Pékin – Élise Fontenaille

Éditions du Rouergue (2010), 44 pages

L'été à Pékin

 
 

Présentation de l’éditeur :

« Depuis que Nikita est à Pékin, un vent de folie chinoise a soufflé sur ma vie. Et le plus drôle, c’est que c’est contagieux ! Autour de moi, tout le monde s’y est mis… » Comment faire pour que sa meilleure amie, partie en Chine, ne l’oublie pas ? Heureusement, Pauline n’a pas peur de déplacer des montagnes !


 
 

« L’été à Pékin » est un court roman dans lequel, la narratrice est Pauline, celle-ci nous raconte comment sa vie a changé depuis que sa meilleure amie Nikita vit à Pékin. Ainsi, on se rend compte comment il est difficile quand on est jeune d’être séparé de son meilleur ami et de se reconstruire même si, les nouvelles technologies permettent de rester en contact.
Les parents de Pauline, comprenant l’impact que cette séparation engendre sur l’état d’esprit de leur fille, lui proposent un marché, c’est-à-dire, si elle réussit à obtenir un douze de moyenne générale, elle pourra rejoindre son amie à Pékin durant le mois de juillet. Chose difficile pour elle, car elle n’est pas très bonne à l’école, surtout en mathématiques, et elle n’arrive pas à se concentrer mais, elle va redoubler d’efforts et même étudier le chinois.
Pour terminer, c’est un joli roman se lisant d’une traite dont, le sujet est bien traité par l’auteure. Néanmoins, j’aurai voulu découvrir le séjour de Pauline à Pékin afin, de savoir comment se sont déroulées ses retrouvailles avec Nikita.

On s’est assise chacune à notre bureau (…) et on s’est mises à dessiner le mot « ciel », en grand, sur une feuille, chacune de notre côté, à 5000 kilomètres de distance.

Jeunesse & Young Adult Couleurs d'automne

Publicités

4 réflexions sur “L’été à Pékin – Élise Fontenaille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s