Mamie passe le bac – Gwladys Constant

Éditions Oskar (2013), 171 pages

Mamie passe le bac

 
 

Présentation de l’éditeur :

Maëlys entre en première cette année et espère mener une petite vie tranquille. Mais rien n’est moins sûr, car sa grand-mère semble avoir perdu la tête ! Voilà qu’à l’âge de 76 ans, elle décide de passer le bac de français, comme elle, et lui file la honte en s’affichant dans SON lycée. Si on ajoute à ça une mère qui fait le buzz en racontant sur son blog tous ses petits secrets de mère célibataire, pas étonnant que Maëlys ait la rage : la guerre des mots est déclarée !


 

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié l’originalité de ce livre car, il est présenté sous forme de correspondance avec, une belle diversité de langage. Tout y passe : lettres, post-it, cartes, facebook, blog, mail, sms et journaux intimes. Ainsi, comme nos trois femmes de générations différentes se livrent à leur manière, on se sent proche d’elles et on les soutient dans leurs objectifs et cela, les rend également plus attachantes. Même si, Maëlys peut être parfois agaçante car elle se montre égoïste et non respectueuse envers ses proches, on l’apprécie également et puis si elle n’avait pas cette personnalité, l’histoire ne serait pas aussi attrayante.
De plus, à travers ces échanges, l’auteure a bien su mettre en évidence le choc des générations, en y ajoutant beaucoup d’humour, dans un style d’écriture bien dynamique.
Pour terminer, c’est un roman frais, amusant et se lisant très bien grâce à une jolie mise en page bien aérée. Bref, j’ai adoré et je ne peux que vous recommander sa lecture.

Le savoir rajeunit l’esprit, pas le corps, et je ne suis pas gâteuse au point de croire que le baccalauréat est une fontaine de jouvence.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Mieux vaut une vérité qui fait mal qu’un mensonge qui mène à l’erreur…

coeurs

Jeunesse & Young Adult

Autres livres lus de Gwladys Constant :


Même les profs ont une famille De si beaux cheveuxLa crocheuse d'enfants

Publicités

11 réflexions sur “Mamie passe le bac – Gwladys Constant

  1. Il ne m’avait pas tapé dans l’oeil avant que je tombe sur ton avis. Maintenant, j’ai très envie de le découvrir. J’adore les romans épistolaires et ça me fait penser au roman d’Alice Kuipers – Ne t’inquiète pas pour moi – qui fait partie de mes romans préférés. L’as-tu lu ? Je te le recommande. C’est une correspondance très touchante entre une mère et sa fille via des post-it laissés sur le frigo.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s