Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

Éditions J’ai lu (2006), 150 pages

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi

 

Présentation de l’éditeur :

« Comment on va faire maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu’est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu’est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? »

Mathias, une trentaine d’années mais une âme d’enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu’il rencontre sur le parking de l’hôpital, que serait-il devenu ? Giant jack, 4,50m, « docteur en ombrologie », soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur…Il le fera grandir.


 

Mathias Malzieu, nous livre ici une petite part de sa vie, celle du deuil de sa mère, un sujet difficile et émouvant, écrit avec sensibilité sans pour autant être triste car, à travers ce géant attachant, l’auteur nous donne de l’espoir et une belle leçon de vie afin de nous faire comprendre qu’il faut continuer à vivre malgré tout. Bref, c’est une bonne thérapie originale sur le deuil.
De plus, ce récit autobiographique démontre encore une fois que l’auteur a une imagination débordante et une belle écriture poétique, nous transportant dans son univers.
Pour conclure, même si j’ai apprécié ce roman, j’ai été un peu déçue de ne pas retrouver le côté onirique à la Tim Burton qui était présent dans « La mécanique du cœur ». Ceci est peut-être dû au fait que ce livre est assez sombre et évoque une dure réalité.

Il y a bien les souvenirs, mais quelqu’un les a électrifiés et connectés à nos cils, dès qu’on y pense on a les yeux qui brûlent.

Tout est possible, il faut que tout soit possible, sinon plus rien n’a de sens, c’est la moindre des choses « tout est possible » !

La vie ne peut pas s’arrêter, alors on fait comme si elle continuait, on mange des sandwichs en évoquant des choses de la vie normale.

Ce roman a fait l’objet d’une lecture commune avec Leelys, voir son avis ICI

Publicités

16 réflexions sur “Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi – Mathias Malzieu

  1. Ça fait longtemps que je ne suis pas passer par là :/
    M.Malzieu me tente beaucoup.. Apparemment on aime ou on n’aime pas.. J’espère que je serais dans la 1ère catégorie ^^
    En tout le sujet abordé à l’air un peu tristounet :/ Heureusement que tu précise que l’auteur écrit très bien la dessus 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s