À mort l’innocent ! – Arthur Ténor

Éditions Oskar Jeunesse (2007), 127 pages

À mort l'innocent

 

Présentation de l’éditeur :

« …Au village, la plupart des gens firent comme s’ils avaient toujours cru en l’innocence de l’instituteur. Aucun d’entre eux n’aurait avoué qu’il était parmi ceux qui criaient « À mort, le monstre ! » Eux aussi en sortirent blancs comme neige, et avec un tel naturel qu’on aurait pu les croire de bonne foi. »

L’histoire exemplaire, tragique et particulièrement émouvante d’un jeune instituteur, nouvellement arrivé dans une école et adoré par toute sa classe. Jusqu’au jour où tout bascule…


 

Ce récit, nous est narré par Rémy, il nous raconte cette terrible affaire survenue durant son enfance en 1965, qui a condamné son professeur Gabriel Orthis, pour un meurtre dont il n’a pas commis.
À travers ce roman, Arthur Ténor dénonce l’injustice car dès l’arrivée de l’instituteur dans le petit village de Saint-Clémentel, ce dernier se fait insulter de « pédé » et « d’étranger » alors, il n’en faut pas plus aux villageois pour le dénoncer coupable du meurtre sans avoir la moindre preuve et, ce n’est pas la police qui va l’aider mais Rémy, le seul qui croit en l’innocence de son professeur.
« À mort l’innocent ! » est un livre émouvant dans lequel la tension monte au fil des pages, où l’on suit la descente en enfer de Gabriel Orthis qu’on ne peut que soutenir et on espère tout au long de ce récit, que notre attachant Rémy va réussir à prouver son innocence.
En conclusion, c’est un superbe roman, écrit de façon retenue afin de bien le rendre accessible aux jeunes lecteurs, en nous faisant prendre conscience que la « bêtise humaine » n’a pas de limites et peut entraîner de graves conséquences.

– Une année scolaire, poursuivit Mr Orthis, ça peut être très long si on s’ennuie, ou très court si on apprend plein de choses en s’amusant, et qu’on découvre les richesses et les mystères du monde en travaillant.

On n’impose pas la raison par la violence, le bien par le mal.

Jeunesse & Young Adult

Publicités

6 réflexions sur “À mort l’innocent ! – Arthur Ténor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s