Une princesse à Versailles – Anne-Sophie Silvestre

Éditions Flammarion (2003), 123 pages

Une princesse à Versailles

 
 

Présentation de l’éditeur :

La Princesse Palatine a tout juste dix-huit ans quand son destin bascule : elle va épouser le frère de Louis XIV ! Elle, la plus pauvre des princesses de Bavière, va ainsi devenir la deuxième dame du royaume de France…Et surtout, elle va entrer à la cour de Versailles, alors que son plus grand plaisir est de se promener seule dans la forêt, en robe de paysanne…


 

Ce court roman, nous est narré par Liselotte qui devient la Princesse Palatine ainsi, on apprend davantage sur sa vie passée et celle menée à Versailles : un monde méconnu pour elle et dont elle va avoir du mal à s’adapter puisqu’elle a l’habitude de vivre simplement.
Aussi, cette jeune femme dont la beauté est plutôt banale, nous est décrite ici comme une personne respectueuse, sympathique et amoureuse de la nature, c’est pour cela qu’elle appréciera les promenades en compagnie du roi avec qui elle a des points communs. Tout ceci, la rend très attachante pour le lecteur.
De plus, ce récit est bien documenté car on y trouve des extraits de lettres de La Palatine dite « Madame » et Versailles avec ses mœurs de l’époque nous sont bien dépeint par l’auteure.
Bref, « Une princesse à Versailles » est un roman très instructif sur la Princesse Palatine dont je connaissais peu de choses à son sujet, et que j’ai pris plaisir à suivre dans ce récit.

— Liselotte, il faut que vous le sachiez. Monsieur a, si l’on peut dire ainsi les choses, des mœurs italiennes…
— Cela signifie, poursuivit ma tante, que Monsieur préfère la compagnie des hommes à celle des femmes. Et aussi qu’il a un goût exagéré chez un homme pour les parures et les bijoux. Rien de bien méchant dans tout cela, et Monsieur n’est pas un débauché. Au moins, il ne vous fera pas souffrir en s’entourant de maîtresses et de favorites…

Jeunesse & Young Adult

challenge-anne-sophie-silvestre Louis XIV

Publicités

3 réflexions sur “Une princesse à Versailles – Anne-Sophie Silvestre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s