Le couvent de la reine, T2 : Le Bal du Palais-Royal – Lova Pourrier

Éditions Éveil et découvertes (2012), 157 pages

Le couvent de la reine - T2 : Le bal du Palais Royal

Présentation de l’éditeur :

À seize ans, Élise a quitté les murs du Couvent de la reine. Elle est à la cour de Versailles, la cour la plus prestigieuse du monde. Elle rêve d’évoluer dans les plus hautes sphères de la société, Hélas, le chemin est difficile, surtout quand sa mère la cloître chez elle. Qu’à cela ne tienne ! Elle va provoquer son destin. Grâce à son ami François, elle pourra approcher Marie-Antoinette et accéder aux divertissements de la cour, comme le bal de l’Opéra, au Palais-Royal. Saura-t-elle déjouer les dangers qui la guettent dans l’univers impitoyable de Versailles ?

Après Laure, c’est Élise que nous suivons dans ce deuxième tome dont l’histoire se déroule un an après le premier tome, c’est-à-dire en 1775. Nous ne sommes donc plus au Couvent de la reine, mais à la cour de Versailles où nous suivons notre héroïne Élise qui essaye tant bien que mal de se faire repérer afin de pouvoir participer à des bals entre autres. C’est grâce à son ami François, personnage secondaire dans l’aventure précédente, qu’elle va avoir une place prestigieuse auprès de la Princesse Lamballe et par chance, elle va pouvoir assisté à un bal mais un drame arrive et va entraîner l’enlèvement d’Élise et de François. C’est alors, que vont intervenir Laure et les autres protagonistes du premier tome.
Élise est une fille née d’une famille noble et malgré cela, elle a un caractère bien trempée, coquette mais n’apprécie pas la soumission aux règles et apprécie Marie-Antoinette car tout comme elle, elle ressent le besoin de s’amuser. On s’attache facilement à cette héroïne que l’on apprécie également pour son côté débrouillard.
Même si j’ai préféré l’histoire du premier tome intitulé « L’aile des Princes », celle-ci est quand même attrayante et, à l’avantage de mettre en avant les personnages secondaires de la première aventure de cette série. Le seul petit bémol est que le dénouement est un peu trop simple à mon goût, car tout se résout trop facilement. Mais à part cela, ça se lit bien et j’ai passé un agréable moment aux côtés de ces attachants protagonistes.
Bref, je vais poursuivre avec le troisième tome intitulé « À l’autre bout du monde ».

Je crois que, quand on doute, il vaut mieux ne rien décider.

Dans la même série :

Le couvent de la reine - T1 : L'aile des princes Le couvent de la reine - T3 : À l'autre bout du monde

Jeunesse & Young Adult Afrique

Publicités

4 réflexions sur “Le couvent de la reine, T2 : Le Bal du Palais-Royal – Lova Pourrier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s