Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir – Isabelle Wlodarczyk

Éditions Oskar (2014), 58 pages

Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir

Présentation de l’éditeur :

« On a souvent besoin d’un plus petit que soi. » (La Colombe et la Fourmi) « Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. » (L’Ours et les deux Compagnons) « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. » (Le petit Poisson et le Pêcheur).

Tu as sans doute déjà entendu ou lu certaines de ces expressions. Ce sont les morales qui concluent les Fables de La Fontaine. Elles passent souvent pour des vérités absolues, et pourtant, elles comportent bon nombre de préjugés que tu apprendras à déjouer ! Tu trouveras dans ce livre treize fables de La Fontaine, ainsi que des explications et des exemples te permettant de réfléchir par toi-même et de confronter tes idées à celles des autres, pour mieux décider de ce que tu dois en penser.

Liste des fables présentes dans ce livre : Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir - présentation(Cliquez sur l’image pour agrandir)

Quel beau livre ! je découvre cette collection et elle est vraiment superbe : la qualité du papier ainsi que la présentation sont remarquables.
Cet ouvrage est à mettre entre les mains aussi bien des plus jeunes que des plus grands car la moralité des fables est très bien expliquée et en plus, la rubrique « À toi de jouer » est superbe pour nous faire réfléchir, exemple : « Le chat a souvent la réputation d’être un animal hypocrite, un « doucet ». Il existe un mot qui veut dire « hypocrite » et qui commence par « chat… » Le connais-tu ?
De plus les illustrations sont magnifiques avec de belles couleurs et représentent bien les fables.
Aussi, la petite biographie de La Fontaine que l’on trouve à la fin est très intéressante dont, la partie « La Fontaine et les puissants » sous le règne de Louis XIV.
En conclusion, c’est un livre que je ne peux que vous recommander, aussi bien pour vous que pour vos enfants ainsi que pour des enseignants.

Voici ci-dessous un exemple de la présentation d’une fable (cliquez pour agrandir) :

Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir - illustration 1 Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir - illustration 2

Les illustrations sont de Mauro Mazzari

D’autres livres dans cette collection ICI (page 73 du lecteur pdf)

oskar-éditeur

 

Publicités

4 réflexions sur “Encore des fables de La Fontaine pour réfléchir – Isabelle Wlodarczyk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s