L’enfant du séisme – Sophie Noël

Éditions Oskar (2015), 43 pages

L'enfant du séisme

 

Présentation de l’éditeur :

Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec ses parents. Elle attend avec impatience l’arrivée de sa petite sœur Alexandra née à Port-au-Prince, comme elle. Mais le dossier d’Alexandra, comme celui des autres enfants de son orphelinat, se perd dans le séisme du 12 janvier 2010. Devant le blocage de l’administration, les parents de Flore passent à l’action…

Ce roman, c’est aussi l’histoire vécue par l’auteur, Sophie Noël et ses proches, l’adoption d’une enfant haïtienne durant la période du terrible tremblement de terre en 2010.


 

La narratrice de cette histoire est Flore, la première fille que ses parents de cœur ont adopté. C’est ainsi, qu’avec ses mots de fillette elle nous raconte les difficultés qu’elle et sa famille ont traversé pour faire venir Alexandra en France.
Le fait que Sophie Noël a choisi un enfant pour narrateur de ce récit, dédramatise le sujet tout en faisant comprendre aux plus jeunes le déroulement de l’adoption et aussi, comment se produit un séisme avec les causes que cela engendre, d’où le besoin d’aider les habitants d’Haïti.
Bref, l’enfant du séisme est un bon petit roman reflétant bien la réalité, avec une héroïne très attachante, joyeuse et qui ne tient pas en place.

Jeunesse & Young Adult

oskar-éditeur

Publicités

8 réflexions sur “L’enfant du séisme – Sophie Noël

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s