Brenn le gaulois – Alain Grousset

Éditions Nathan (2014) – 185 pages

Brenn le Gaulois

 
 

Présentation de l’éditeur :

Gaule, IIème siècle. Depuis que leur père est mort, Brenn et Albane vivent sous la coupe de leur beau-père, un homme brutal. Lorsque celui-ci décide de marier Albane contre sa volonté, elle prend la fuite avec son amoureux, un Romain. L’homme à qui elle était promise veut se venger et part à sa poursuite. Afin de sauver sa sœur, Brenn s’élance alors à travers la Gaule, escorté de ses deux chiens Mars et Vulcain…


 
 

Brenn est un jeune gaulois âgé de quinze ans, orphelin de père, il vit avec sa sœur Albane et sa mère qui n’a pas eu d’autres choix que d’épouser le frère de son défunt mari. Ce dernier est violent et veut faire respecter ses ordres. Ainsi, il souhaite que Brenn aille chez un ami afin qu’il devienne un véritable guerrier, quant à sa sœur Albane, il lui a déjà trouvé l’homme qu’elle devra épouser, celui-ci se prénomme Carvil. Mais, Albane prend vite la fuite pour rejoindre son amoureux Flavian. Sachant cela, Carvil décide de la poursuivre alors, Brenn et ses chiens part à la recherche de sa soeur pour la protéger.
C’est alors que l’on suit notre brave gaulois dans ce voyage partant de Vindunum (Le Mans) jusqu’à Rome où il va faire principalement de bonnes rencontres, notamment celle de Rufus qui va bien l’aider.
Cette aventure est très bien rythmée, le suspense y est bien présent et Alain Grousset nous donne à travers cette histoire une vision de l’époque, en mentionnant l’esclavage et les mariages d’intérêts entre autres. Et, en plus il nous parle des villes en les nommant par leur ancien nom, ce qui pour ma part est enrichissant.
En conclusion, il faut savoir que « Brenn le Gaulois » en plus d’être un beau roman d’aventure, est également adapté au programme scolaire. Bref, c’est une lecture que je ne peux que vous recommander.

L’honneur est merveilleux, mais peut se transformer en la pire des choses lorsqu’on désire le sauver, le laver.

Brenn le gaulois - itinéraire(cliquez pour agrandir)

Jeunesse & Young Adult

Je vous invite également à lire l’avis d’Entre les Pages ICI

Publicités

6 réflexions sur “Brenn le gaulois – Alain Grousset

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s