Sansonnets, un cygne à l’envers : cent sonnets insignes allant vers… – Pierre Thiry

Un grand merci à Pierre Thiry qui m’a gentiment envoyé son dernier ouvrage !

Éditions Books On Demand (2015) – 124 pages

Sansonnets, un cygne à l'envers

Présentation de l’éditeur :

Ces cent sonnets sont des sourires qui te sont adressés. Ils ont été écrits lorsque j’avais du temps : à l’arrêt d’autobus, sur le quai de la gare SNCF, dans un train, sur une terrasse de café, dans une salle d’attente, sur un coin de table durant un repas ennuyeux, dans mon bureau, dans un magasin de chaussures, en discutant avec ma coiffeuse, en attendant un dessert au restaurant, en marchant en forêt, en essayant une nouvelle chemise, en lisant un livre, en marchant sous la pluie, en savourant un concert, en rêvant devant un arbre, en écoutant converser les sansonnets au-dessus de l’étang des cygnes… Où mènent-ils? Vers la recette de… …de quoi? Ouvre, explore et tu verras…


 

En tant normal, j’ai un peu de mal avec les œuvres poétiques, non pas que je n’apprécie pas ce genre mais, parfois c’est incompréhensible pour moi. Mais, en commençant à lire le recueil de Pierre Thiry, j’ai toute de suite assimilé le sens de chaque sonnets. Tout en jouant avec les mots, l’auteur nous parle du quotidien mais également, il fait hommage à des artistes et écrivains entre autres.
L’auteur a vraiment une imagination débordante avec un style propre à lui. J’ai beaucoup aimé ses jeux de mots et l’humour qui se dégage à chaque vers et notamment, « Marylin et la grenouille » (page 22) m’a bien fait rire. J’ai également beaucoup apprécié la postface qui est très intéressante et dans laquelle on y trouve une bonne recette pour laquelle je ne vous en dirai pas plus.
En conclusion, vous ne pouvez que passer un agréable moment en lisant « Sansonnets, un cygne à l’envers », que vous soyez adepte de ce genre ou pas.

Books on Demand

Retrouvez le site de l’auteur ICI ainsi que son blog ICI.

Publicités

6 réflexions sur “Sansonnets, un cygne à l’envers : cent sonnets insignes allant vers… – Pierre Thiry

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s