Voltaire, écraser l’infâme – Isabelle Wlodarczyk

Éditions Oskar (2015), 123 pages

Voltaire - écraser l'infâme

 

Présentation de l’éditeur :

À 70 ans, Voltaire est célèbre dans l’Europe entière et n’a plus rien à prouver. dans ses bons jours, il emploie sa considérable fortune à mettre ne valeur la seigneurie de Ferney, près de Genève. Mais le vieux philosophe est plus pugnace que jamais lorsqu’il s’agit de combattre l’intolérance et l’injustice. Accusé d’avoir mutilé un crucifix de bois à Abbeville, le jeune chevalier de la Barre risque la torture et le bûcher. De sa lointaine retraite, Voltaire réussira-t-il à l’arracher aux griffes de l’obscurantisme ?


 

À travers ce roman, Isabelle Wlodarczyk relate la véritable affaire du chevalier de La Barre dans lequel ce dernier est accusé d’avoir mutilé un crucifix et, malgré qu’il nie cette accusation injuste, il risque la torture et le bûcher. Quand cette nouvelle parvient à Voltaire, celui-ci décide grâce à sa grande notoriété de réagir en écrivant des lettres afin d’arrêter cette injustice tout en risquant sa vie car, le Dictionnaire philosophique dont il est l’auteur est retrouvé chez un des accusés.
Avec ce récit, l’auteure nous dépeint un joli portrait de ce philosophe qu’était Voltaire, on le perçoit comme un homme battant qui se bat pour des valeurs et contre l’intolérance.
Bref, c’est un roman très accessible comportant de courts chapitres et, qui est suivi d’une partie document dans laquelle figure une petite biographie de Voltaire avec les moments importants de son existence.
En conclusion, c’est un ouvrage fort intéressant et très enrichissant qui nous apprend beaucoup sur Voltaire et dont, j’en conseille vivement sa lecture !

Jeunesse & Young Adult

oskar-éditeur

Publicités

5 réflexions sur “Voltaire, écraser l’infâme – Isabelle Wlodarczyk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s