La traversée du temps – Yasutaka Tsutsui

Éditions L’école des Loisirs (2007), 103 pages

La traversée du temps

Présentation de l’éditeur :

Kazuko, la sérieuse et appliquée Kazuko, aurait-elle soudainement perdu la tête ? Depuis quelque temps, elle n’est plus sûre de rien. A-t-elle vécu ou bien rêvé les catastrophes qui se succèdent sur son passage ? L’accident de camion, le tremblement de terre ou l’incendie semblaient pourtant si précis, si réels ! Kazuko a l’impression de savoir à l’avance ce qui va se passer, comme si elle avait fait un saut dans le temps… Un jour, son calendrier s’est détraqué. Elle rangeait la salle de sciences naturelles quand elle a cru percevoir une silhouette, une ombre noire, avant d’être envahie par une odeur douce et nostalgique, comme de la lavande, puis elle s’est évanouie… Il lui faut maintenant convaincre ses amis, Goro et Mazaru, ainsi que son professeur de sciences, qu’elle n’est pas folle. Et surtout découvrir d’où lui vient cet étrange pouvoir…

Depuis son étrange évanouissement, Kazuko se rend compte qu’elle peut voyager dans le temps mais, cet étrange pouvoir ne lui plaît pas, elle veut absolument s’en débarrasser. Elle décide donc d’en parler à ses amis Goro et Masaru afin de comprendre ce qui lui est arrivée, dans quel but et qui en est responsable. C’est alors, que le mystère nous gagne et on a qu’une envie : connaître le dénouement. Et, je dois dire que j’ai été vraiment très surprise par la fin qui est bien réussie.
Aussi, même si au début de ce roman on est plongé dans un récit bien jeunesse, celui-ci prend une tournure plus mature car après la divulgation, on est plongé dans la science-fiction. En tant normal, j’ai un peu de mal avec ce genre mais, comme cette histoire est destinée aux jeunes lecteurs, cela m’a bien plu car le style est simple et ça se lit facilement.
En conclusion, j’ai bien apprécié cette lecture dont les personnages sont agréables et, je trouve que c’est une bonne approche de la science-fiction pour les plus jeunes.

logo-challenge-écrivains-japonaisJeunesse & Young Adult

Publicités

2 réflexions sur “La traversée du temps – Yasutaka Tsutsui

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s