Cool Sweet Hot Love – Erin McCahan

Un grand merci à Entre les Pages !

Éditions Nathan (2014) – 325 pages

Cool sweet hot love

Présentation de l’éditeur :

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme « amour », « petit ami », ou « rupture ». Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle  » aimer  » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple… mais lorsqu’elle craque pour son séduisant professeur de linguistique, sa propre vie sentimentale devient bien chaotique…


 

L’histoire de ce roman n’est pas juste basée sur l’entêtement de Josie, c’est-à-dire à vouloir à tout prix empêcher que sa sœur Kate se marie à son nouveau fiancé. Il va bien plus loin, car avec les conflits qu’elles ont entre elles, notre jeune surdouée va alors se poser des questions existentielles sur l’amour ainsi que, sur ses relations amicales et familiales. Des questions qu’elle ne se posait pas auparavant, car avec son QI élevé et un cerveau qui ne cesse d’être en ébullition, elle a plutôt tendance à s’interroger sur les significations des mots employés par son entourage et aussi, à s’interroger sur des sujets sans grande importance, sauf pour elle. Au fil des pages, j’ai de plus en plus apprécié Josie car, j’ai aimé sa manière de penser pour arriver à une conclusion. Il faut dire aussi, que son parcours nous est raconté avec humour et, qu’elle vit dans une famille irréprochable. Bref, on prend plaisir à suivre son évolution dans sa vie sentimentale.
En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce roman, il se lit très vite grâce aux interrogations très prenantes de Josie et, aux chapitres qui sont relativement courts.

Le sens des mots est parfois plus complexe qu’il n’y paraît.

On ne sait jamais à l’avance ce qu’on peut apprendre au contact de quelqu’un. Sur lui comme sur nous-mêmes.

Les relations amoureuses, c’est compliqué. Il faut parler le même langage. Ou apprendre celui de l’autre. Et ce n’est pas toujours évident.

On ne peut garder le silence face à un mensonge.

Parfois, les premières impressions sont justes. Et parfois, elles sont fausses. On ne peut jamais savoir.

Jeunesse & Young Adult

Je vous invite à lire l’avis d’Entre les Pages sur ce roman ICI

Publicités

5 réflexions sur “Cool Sweet Hot Love – Erin McCahan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s