Découvrir Paris via les livres, un véritable jeu d’enfant

Que l’on y soit en transit, que l’on y passe un week-end ou que l’on y vive au quotidien, Paris mérite qu’on la découvre, même lorsqu’on a moins de dix ans.

Voici quatre ouvrages pour explorer la capitale à tout âge :

Coucou caché au muséeDès 2 ans Coucou caché au musée, de Claire Collines et Sophie Fayralt, Éditions Le Sablier, 24 pages, 13,20 euros.

Ce petit livre permet d’observer neuf œuvres sous un jour nouveau : de simples devinettes sur des animaux présents dans de célèbres tableaux et tapisserie, un petit rabat à soulever, et la découverte devient un jeu d’enfant. Avec ses pages indéchirables, nul besoin de priver les plus petits des livres d’art. Et pourquoi pas l’emporter lors d’une visite au Louvre, au Centre Pompidou ou au Musée de Cluny, pour découvrir « en vrai » certaines œuvres parisiennes du livre.

Paris au fil du temps

Dès 6 ans – Paris au fil du temps, de Jean Michel Billoud et Simone Massoni, Gallimard Jeunesse, 20 pages, 13,90 euros.

C’est le livre que l’on garde et regarde chez soi, pour découvrir Paris au calme sous un angle historique. Des rabats à déplier, des volets à soulever, des roues à tourner : nombreuses sont les manières d’aborder chaque double page, à feuilleter selon sa curiosité. Quelques détails concis et bien tournés suffisent à retenir l’essentiel sur Lutèce la Gallo-Romaine, Paris médiéval, le classique ou encore l’haussmannien. À picorer à sa guise.

Chien pourri à ParisDès 8 ans – Chien Pourri à Paris, de Colas Gutman et Marc Boutavant, Mouche de l’école des loisirs, 78 pages, 8 euros.

Revoilà Chien Pourri et son ami Chaplapla pour de nouvelles aventures hilarantes dans la capitale. Quel bonheur de découvrir le dernier opus des tribulations de ces héros bêtes, moches, mais attachants, optimistes et généreux, que l’on avait déjà suivis avec bonheur à la plage ou à l’école. Cette fois, c’est une visite de Paris bien atypique que nous proposent Colas Gutman et Marc Boutavant, dans les égouts, le « métropolichien » ou à « Notre-Drame ». Du politiquement incorrect avec force jeux de mots, pour le plus grand plaisir des jeunes lecteurs.

Paris

Dès 9/10 ans – Paris, d’Olivier Bauer et Sébastien Telleschi, Les Concentrés, Nathan, 80 pages, 7,50 euros.

Des dates, des personnages, des lieux : en 51 points, voilà un guide qui aborde la ville autrement que par des adresses de boutiques et des parcours commerciaux. Ici, on se promène avec Rodin, Haussmann ou Doisneau ; là, on apprend des petites infos insolites sur les hauts lieux de la vie parisienne, avec toujours un œil sur l’histoire. Un ouvrage ludique, qui alterne petits quiz, énigmes, « détails qui tuent » et séquences « hallucinantes » ou « émotion », idéal pour découvrir la capitale par soi-même, sans être traîné par ses parents.

(source : Le Point)

Publicités

Une réflexion sur “Découvrir Paris via les livres, un véritable jeu d’enfant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s