Marie Curie, une femme sur le front (2014)

Après avoir lu « Marie Curie, une scientifique en guerre » j’ai regardé ce téléfilm historique réalisé par Alain Brunard qui a été diffusé pour la première fois à la télévision le 11 novembre 2014 et que, jusque là je n’avais pas encore vu.

Ce téléfilm historique permet de mettre en images le roman que je viens de citer au-dessus et, de mieux assimiler l’importance de la radiologie dans les hôpitaux de l’avant et son fonctionnement.

Ce film documentaire franco-belge est très intéressant et, en plus de mettre en avant Marie Curie, on apprend davantage sur Claudius Régaud, médecin biologiste que l’Histoire a oublié avec le temps.

Voici ci-dessous la vidéo de ce téléfilm en entier :

À savoir (source Wikipédia) :

  • Cet épisode de la vie de Marie Curie demeure presque inconnu du grand public et la savante ne recevra aucune récompense pour son action qui aura permis de sauver un nombre incalculable de soldats blessés. Plus d’un million de blessés ont été secourus grâce à ses installations, dont un millier le fut par Marie Curie elle-même.
  • Marie Curie aura pendant la Première Guerre mondiale mis en service dix-huit véhicules équipés de son matériel, installé quelque deux cents postes fixes dans les hôpitaux et formé cent cinquante manipulatrices de radiographie.
Publicités

2 réflexions sur “Marie Curie, une femme sur le front (2014)

    • Bonjour, je te remercie pour le lien du roman jeunesse « D’un combat à l’autre », je l’avais déjà vu sur la blogosphère et c’est qu’il a l’air très intéressant…je note.
      Quant au téléfilm, tu verras il ets très bien 😉
      À bientôt !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s