Marie Curie, une scientifique en guerre – Catherine Le Quellenec

Éditions Oskar (2015), 69 pages

Marie Curie, une scientifique en guerre

 

Présentation de l’éditeur :

Une fourgonnette cahote obstinément vers le front. À son bord, la célèbre physicienne Marie Curie, son chauffeur Louis Ragot…et un laboratoire radiologique. Le pari est audacieux : amener les rayons X au cœur de la Grande Guerre, pour que les soldats blessés soient opérés à la pointe de la science. Malgré ses deux prix Nobel, Marie Curie est accueillie avec suspicion dans ce monde masculin. Pourtant les « petites Curies » vont sauver de nombreuses vies. À force de ténacité, Marie Curie imposera ses idées et transformera la médecine moderne.


 

Même si ce récit est court, il explique très bien l’importance des « petites Curies » et met en avant Marie Curie, une femme courageuse qui malgré le chagrin que lui occasionnera la perte de son mari Pierre, elle continuera toujours à travailler sur son projet car, en plus d’aller sur le front porter secours aux soldats, elle va également ouvrir une école de manipulatrices en radiologie et, obtiendra à elle seule son deuxième prix Nobel pour la chimie.
Pourtant, Marie Curie a été reçue dans ce monde masculin avec défiance mais, son acharnement dans son travail aura permis de sauver de nombreuses vies. Sa fille aînée Irène, ayant le même désir que sa mère de venir en aide aux soldats, poursuivra donc son œuvre dans le domaine de la radiologie.
En conclusion, cet ouvrage est vraiment intéressant pour les jeunes lecteurs afin qu’ils comprennent le rôle important qu’à jouer cette femme pleine d’humanité dans l’Histoire. De plus, il est très bien documenté car à la fin, on y trouve une courte biographie de Marie Curie et de ses proches, ainsi que des explications sur les « petites Curies » et sur l’école de manipulatrices en radiologie. Tout ceci est enrichit de photographies dont je vous en fait partager quelques-unes ci-dessous :

Marie Curie une scientifique en guerre (1) Marie Curie une scientifique en guerre (2) Marie Curie une scientifique en guerre (3)

Les sciences ne sont pas hors du monde, mais au cœur du monde.

Dans une bonne équipe, chacun fait plus que son métier.

A vos nombres

oskar-éditeur

Publicités

Une réflexion sur “Marie Curie, une scientifique en guerre – Catherine Le Quellenec

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s