La promesse de l’ange – Frédéric Lenoir & Violette Cabesos

Éditions Le Livre de Poche (2006) – 627 pages

La promesse de l'ange

 

Présentation de l’éditeur :

Rocher battu par les tempêtes, lieu de cultes primitifs sanctifié par les premiers chrétiens, le Mont-Saint-Michel est loin d’avoir révélé tous ses secrets. Au début du XIème siècle, les bâtisseurs de cathédrales y érigèrent en l’honneur de l’Archange, prince des armées célestes et conducteur des âmes dans l’au-delà, une grande abbaye romane.
Mille ans plus tard, une jeune archéologue passionnée par le Moyen Âge se retrouve prisonnière d’une énigme où le passé et le présent se rejoignent étrangement.


 

« La promesse de l’ange » nous fait voyager au Mont-Saint-Michel en nous faisant faire des aller-retours entre Moyen-Âge et présent. Ainsi, nous suivons deux intrigues : l’une est l’histoire de Roman, jeune moine ayant été dirigeant de la construction de l’abbaye et qui va faire connaissance de Moïra, une jeune femme pour qui les plantes n’ont pas de secrets. L’autre se déroule à notre époque avec Johanna, archéologue, se retrouvant à explorer les profondeurs du Mont-Saint-Michel et, pour lequel elle ne cesse de faire un rêve étrange depuis plus de quinze ans. Ces deux intrigues sont vraiment très bien menées et j’ai pris un véritable plaisir à voyager d’une époque à l’autre.
Ce récit est vraiment très passionnant, on se laisse transporter au Mont-Saint-Michel au côté de ces personnages fort attachants et, en plus de suivre leur histoire personnelle, on apprend beaucoup de choses sur l’Histoire du Mont-Saint-Michel : la construction de l’abbaye mais aussi, sur les religions à cette époque… Bref, on ressent bien que Frédéric Lenoir et Violette Cabesos sont vraiment passionnés par le Mont car, ce roman regorge de réelles références historiques. D’ailleurs, à la fin du livre, on constate que les auteurs ont été au Mont-Saint-Michel et, ont également fait appel à des historiens pour les éclairer sur leurs recherches afin d’écrire ce thriller.
En conclusion, ce thriller historique est remarquable, c’est pour moi un gros coup de cœur, j’ai été captivée du début à la fin, tant par le suspense que par l’enrichissement historique. Lisez-le !

Tu sais, parfois, il faut savoir fuir les problèmes pour mieux se les coltiner après, sous un autre angle…

Toute fiction prend sa source dans la réalité, pour mieux la réinventer.

L’abandon de soi à autrui provoque infailliblement l’abandon de soi par autrui.

coeurs

Challenge thriller et polar 2 je-termine-ce-que-jentreprends-2015

Ce livre a fait l’objet d’une lecture commune avec Entre les Pages (son avis ICI).

Publicités

11 réflexions sur “La promesse de l’ange – Frédéric Lenoir & Violette Cabesos

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s