Le chat du rabbin, T2 : Le Malka des Lions – Joann Sfar

Éditions Dargaud (2003), 48 pages

Le chat du rabbin - T2

Présentation de l’éditeur :

Alger, une communauté juive du début du XXe siècle. Au centre de l’action, le chat du rabbin. Tordant, le chat : un squelette à oreilles, une dégaine de poubelle, un goût prononcé pour la discussion ― c’est un chat parlant. En l’occurrence, il raconte à Zlabya, sa maîtresse adorée (et fille du rabbin), la vérité sur le Malka des Lions ― un cousin qui doit arriver prochainement, tout auréolé et légende. On le dit capable de dompter un lion, même les yeux fermés. La vérité, c’est qu’il a pour ami un vieux lion poussif avec lequel il a monté un numéro : le lion effraie le monde, le Malka arrive et arrange tout. Ce qui lui attire gloire et récompenses variées. En attendant, le rabbin a un problème : le consistoire israélite de France exige de lui qu’il fasse une dictée. En effet, s’il veut être agréé rabbin officiel au lieu de  » juste rabbin comme ça « , il doit écrire en français ― pour faire la prière en hébreu à des Juifs qui parlent arabe, note le chat dans sa grande sagesse. Le chat est désolé :  » Mon maître, qui aime tant les livres, est en train de louper sa dictée.  » Ce qui le pousse, en désespoir de cause, à invoquer le nom de Dieu alors que c’est interdit. Résultat : il perd la parole, retrouve son statut de chat qui fait miaou, et le voilà incapable de donner son avis quand sa maîtresse adorée projette d’épouser un type qui ne lui plaît pas. Heureusement, pour notre plus grand plaisir, il continue de penser :  » Il va te prendre ta fille et tu seras vieux et elle sera enceinte et elle sera vieille et elle aura des enfants qui seront vieux et tout le monde mourra.  » C’est très triste, mais on note deux bonnes nouvelles : contre toute attente, le rabbin a réussi sa dictée ―  » le consistoire français il est très fier de vous  » ― et toute la smala reviendra bientôt dans l’Exode. Après La Bar-Mitsva, premier épisode encensé par la critique, Sfar nous donne encore une fois un chef-d’œuvre d’intelligence, d’humour et de tendresse ― trois vertus qui s’expriment autant dans les dialogues, captivants et savoureux, que dans le dessin, merveilleux de finesse et de drôlerie. La préface de cet album est signée Fellag.


 
 

Quel plaisir de retrouver ce bon chat érudit ! Mais dans ce deuxième tome, il perd malheureusement la parole au moment où il voulait venir en aide au rabbin dans sa dictée et, comme il ne peut plus communiquer avec sa maîtresse, il ne peut pas donner son avis sur son futur mariage.
Cette suite est tout aussi passionnante que le premier tome surtout que l’on est encore plus attaché à ce chat dont parfois, on aurait presque l’impression que c’est un humain.
De plus, cette histoire du monde juif est très intéressante et l’on apprend encore des choses à son sujet et avec humour car, si notre chat a perdu la parole, il peut toujours communiquer avec les autres animaux ainsi, cela donne quelques scènes assez drôles.
En conclusion, quand on referme ce second volet de la série « Le chat du rabbin », on a qu’une envie c’est de lire la suite afin de savoir si notre héros le chat va retrouver la parole et si sa maîtresse va se marier.

Le chat du rabbin T2 (1) Le chat du rabbin T2 (2) Le chat du rabbin T2 (3)

je-termine-ce-que-jentreprends-2015

Dans la même série :

Le chat du rabbin - T1 Le chat du rabbin - T3 Le chat du rabbin - T4

Le chat du rabbin - T5 Le chat du rabbin - T6

Publicités

7 réflexions sur “Le chat du rabbin, T2 : Le Malka des Lions – Joann Sfar

  1. J’ai un léger problème avec les bandes dessinées, je ne sais pas les lire!!! 😱
    Les lire me prend un temps fou!!!😫
    J’ai quand même prévu un manga, je verrai bien.😇
    Bonnes lectures à toi Céline!🍀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s