Le lit d’Aliénor (tome 1) – Mireille Calmel

Éditions Pocket (2003) – 413 pages

Le lit d'Aliénor - T1

Présentation de l’éditeur :

À douze ans à peine, l’avenir d’Aliénor est tracé. Elle doit épouser le fils de Geoffroy le Bel, le jeune Henri, prétendant légitime au trône d’Angleterre. Par cette union, la jeune duchesse d’Aquitaine apporte à l’ennemi juré de la France l’une des plus riches régions du royaume. Louis VI ne peut se résoudre à voir triompher les plans de Mathilde de Grimwald, descendante de Merlin et protectrice du pays des druides. Soutenu par l’ordre des Templiers chrétiens, le roi cherche à rompre cette alliance. La mort prématurée du père d’Aliénor lui offre une occasion inespérée. Le 25 juillet 1137, Louis célèbre le mariage de son fils avec la duchesse d’Aquitaine. Aliénor doit regagner la cour à Paris. Mais elle est accompagnée d’une jeune suivante, Loanna de Grimwald, qui veillera à ce que jamais Aliénor ne donne un héritier à la couronne de France et scelle ainsi une union contraire aux oracles celtiques.

Ce premier tome est vraiment très captivant et l’on prend un véritable plaisir à suivre les protagonistes dans cette intrigue, où les rebondissements ne manquent pas. J’ai particulièrement aimé Loanna de Grimwal, l’héroïne de l’histoire qui s’avère être une personne très dégourdie et, surtout très réfléchie. De plus, même si elle souffre un peu de devoir mettre son histoire d’amour avec Jaufré de côté, elle ne faiblit pas car avant tout il faut qu’elle réussisse sa mission pour l’avenir de l’Angleterre. Quant à Aliénor, elle se comporte comme une enfant gâtée, n’ayant pas pour habitude qu’on lui désobéisse elle peut alors se montrer colérique et aussi, elle a un petit côté naïf.
En plus d’être passionnante, cette première partie de « Le lit d’Aliénor » dont complots, amours et trahisons sont bien présents, nous apprenons davantage sur la période du Moyen-Âge, notamment sur les mœurs de l’époque.
Bref, j’ai adoré ce premier tome que j’ai dévoré, malgré le manque de temps que j’ai eu la semaine passée. J’ai vraiment été prise dans l’histoire tant les protagonistes sont attachants et que le rythme est bien soutenu car, il n’y a pas de temps mort. C’est donc avec plaisir que je vais lire le second tome.

Écoute ton cœur, il sait ce qui est juste et te guidera…

Les souvenirs doivent rester ce qu’ils sont.

Le bien, le mal sont des notions qui varient selon l’interprétation que l’on en fait.

Tout est possible à qui le souhaite.

Il est des cas où la nature fait sainement les choses.

Dans la même série :

å^ion; Ðç^d image heightå^ ?

coeurs

je-termine-ce-que-jentreprends-2015

Avec Entre les Pages, nous avons décidé de faire une lecture commune avec l’intégral de « Le lit d’Aliénor ». Voir son avis ICI

Publicités

7 réflexions sur “Le lit d’Aliénor (tome 1) – Mireille Calmel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s