Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Éditions Le Livre de Poche (2013) – 222 pages

Gatsby le Magnifique

 
 

Présentation de l’éditeur :

New York, années folles… Dans sa somptueuse demeure de Long Island, Jay Gatsby organise de fastueuses réceptions où les invités se pressent en foule. Mais leur hôte ne cherche à éblouir qu’une seule personne : Daisy Buchanan. Elle est élégante, riche, séduisante, mais elle est la femme d’un héritier millionnaire…


 
 
 

Nous sommes en 1922, à Long Island situé à New-York où Nick Carraway, cousin de Daisy Buchanan, vient d’emménager. Il va ainsi faire la connaissance de son richissime voisin Gatsby qui donne chez lui de magnifiques fêtes dont tout le monde semble être convié. Mais, bien des rumeurs circulent au sujet de Gatsby, alors Nick veut en savoir davantage sur lui, et il va très vite découvrir que cet homme fortuné est en fait encré dans son passé, ne supporte plus la solitude et ne veut qu’une seule chose : vivre aux côtés de Daisy Buchanan.
C’est à travers Nick qui est le narrateur, que nous apprenons à connaître Gatsby, il nous le dépeint comme quelqu’un d’adorable, généreux et intelligent. Pourtant, malgré tous ses traits de caractère qui nous sont décrits, Gatsby reste un personnage très mystérieux jusqu’à la dernière page du roman, et c’est ça qui fait tout son charme. Je ne vous en dis pas plus à son sujet, de peur de vous révéler toute l’intrigue, mais je vous recommande vivement de le découvrir par vous-mêmes.
En conclusion, c’est un livre que j’ai trouvé superbe, il m’a tenu en haleine du début à la fin, grâce à l’ambiance qui s’en dégage et à la plume remarquable de l’auteur. Maintenant, il me reste plus qu’à voir son adaptation cinématographique, en espérant qu’elle soit à la hauteur du roman.

On ne ressuscite pas le passé.

Le challenge cabossé

Publicités

12 réflexions sur “Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s