Le mystère du géant de Prague : le Golem du ghetto – Sylvie Baussier

Éditions Oskar (2015), 78 pages

Le mystère du géant de Prague

 

Présentation de l’éditeur :

Je n’existe pas encore. Pourtant je suis la glaise humide des bords de rivière, l’esprit qui flotte dans les bancs de brume. Un jour proche, un homme sculptera mon corps et m’introduira dans le monde des humains. Ce monde trépidant où certains trichent, mentent et font du mal. Moi, le géant de Prague, celui que l’on nomme le Golem, je me lèverai pour protéger les opprimés coincés dans le ghetto. Telle est ma destinée. Un jour, quelqu’un me dictera mes actes. Un jour, dans la ville de Prague… Un jour, pour défendre les opprimés du monde.


 

L’histoire se déroule en 1580 à Prague, Rodolphe II est au pouvoir tandis que les juifs vivent dans le ghetto avec la crainte d’être expulsés, car un des membres de cette communauté est accusé à tort d’avoir tué un enfant chrétien pour un rituel. C’est alors, qu’un inconnu va demander à Rabbi Loew de créer un Golem d’argile afin de sauver l’innocent. Ce dernier va donc lui donner naissance et le nommer Joseph.
Dans ce court récit, Sylvie Baussier aborde cette légende en rendant le Golem très attachant, certes c’est une créature d’argile ne parlant pas et ne faisant qu’obéir aux ordres de Rabbi Loew, mais c’est un être qui a des sentiments et il nous conte ce qu’il ressent, qu’il considère son créateur comme son père, sa mère…mais Rabbi Loew est âgé, bientôt il ne sera plus de ce monde, alors que deviendra le Golem ?
Pour conclure, j’ai bien aimé cette histoire inspirée de la légende juive, elle nous permet d’en apprendre le principal avec un côté attrayant, afin qu’elle soit abordable aux jeunes lecteurs. De plus, le dossier que l’on trouve à la fin est vraiment très instructif, il résume Prague à l’époque de Rodolphe II, mais également il y a un sujet sur les ghettos juifs à travers les âges. Bref, c’est un livre très intéressant, aussi bien pour les jeunes lecteurs que pour les plus âgés.

oskar-éditeur

Publicités

Une réflexion sur “Le mystère du géant de Prague : le Golem du ghetto – Sylvie Baussier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s