La guerre sur le porte-bagages – Didier Dufresne

Éditions Oskar (2015), 125 pages

La guerre sur le porte-bagages

 

Présentation de l’éditeur :

Juin 1940, l’armée allemande bombarde les environs de Troyes. Marguerite Comparot, 14 ans, voit sa ville traversée par les populations fuyant l’avancée ennemie. Comme des millions de Français, Marguerite et sa famille choisissent l’Exode. Commence alors un périple de plus de 400 kilomètres en vélo sur les routes encombrées de millions de réfugiés. Pour Marguerite, la route jusqu’à Aubusson dans la Creuse, sera longue, semée d’embûches, mais pleine de surprises…


 
 

Alors que la ville de Troyes est menacée à tout instant de se faire bombarder par les Allemands, Marguerite, son frère Maurice et ses parents Clémence et Raymond attendent que René et sa famille leur face signe de quitter leur appartement pour enfin partir tous ensemble le plus loin possible. Comme le voyage se fera en vélo, il leur faudra prendre le strict nécessaire, et donc abandonner les choses auxquelles ils tiennent.
J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette famille si attachante et surtout très courageuse, on a peur pour Clémence qui fatigue à pédaler mais elle se montre forte. Sur leur route, ils vont faire des rencontres qui heureusement vont les aider dans leur périple, et même Marguerite va se faire une amie.
Didier Dufresne, nous offre là un très bon roman inspiré de faits réels, puisque la famille Comparot a bien existé ainsi que les autres protagonistes que l’on trouve dans ce récit.
En conclusion, c’est un joli témoignage romancé qui montre à quel point les personnes à cette époque étaient prête à abandonner leur vie pour fuir l’ennemi, quitte à y aller à pieds ou à vélo. quand on ne possédait pas de véhicule. Bref, c’est un livre que je conseille vivement aux jeunes lecteurs afin qu’ils prennent conscience de l’impact qu’a eu cette guerre sur les générations précédentes.

oskar-éditeur

Publicités

8 réflexions sur “La guerre sur le porte-bagages – Didier Dufresne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s