« Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu paru le 28 janvier 2016

Journal d'un vampire en pyjama

Un récit plein d’autodérision :

C’est le journal de bord de cet étonnant voyage « au pays des vampires » que l’auteur a publié. Un récit à l’os, sans graisse ni larmes, mais plein d’autodérision, de charme et de poésie.

Tout est allé très très vite, note-t-il en novembre 2013 : prise de sang, résultats catastrophiques (anémie, baisse des plaquettes et des défenses immunitaires), myélogramme (prélèvement de moelle osseuse) et première transfusion. Le verdict est sans appel : Mathias Malzieu est atteint d’aplasie médullaire, autrement dit d’arrêt du fonctionnement de la moelle osseuse.

Ses propres anticorps attaquent ses cellules. « L’image du vampire s’est imposée, confie-t-il. J’allais devoir m’abreuver du sang des autres toutes les semaines. Je me suis tout de suite mis à tenir ce journal comme le gouvernail d’un chalutier éventré ». (source : l’express)

L’auteur présente ainsi l’ouvrage :

« Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de moelle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur. » (source : le blog tv news)

Publicités

4 réflexions sur “« Journal d’un vampire en pyjama » de Mathias Malzieu paru le 28 janvier 2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s