Drapeau noir pour l’empereur – Nathalie Le Cleï

Éditions Oskar (2015), 239 pages

Drapeau noir pour l'empereur

 

Présentation de l’éditeur :

Paris, 1er octobre 1806. Gabriel, 15 ans, garçon réfléchi et timide, fait sa première rentrée au lycée Napoléon, un lycée aux allures de caserne militaire. Il fait la connaissance de Gaspard, qui devient vite son meilleur ami. Tous deux partagent la même admiration pour l’empereur Napoléon 1er. Un jour, pour rendre service à son cousin Armand, Gabriel se rend dans une boutique lugubre de l’île de la Cité afin de récupérer un colis. Le boutiquier, odieux et agressif, lui remet un étrange paquet. Sans le savoir, Gabriel se retrouve alors mêlé à un complot royaliste contre l’empereur…


 

Gabriel, dont son père est le bras droit du ministre Fouché est très proche de son cousin Armand, malgré qu’ils ne partagent pas les mêmes idées politique. Alors, quand ce dernier demande à notre héros de lui rendre un service, celui-ci accepte aussitôt. Mais, il ne se doute pas de quoi Armand est capable pour renverser le gouvernement de Napoléon Ier. Et donc, quand son cousin se fait emprisonner, Gabriel trouve cela injuste car il ne comprend pas ce qu’il a bien pu faire. Alors, avec l’aide de son meilleur ami Gaspard, il va tenter de l’en sortir quitte à prendre des risques.
C’est avec des personnages attachants, que Nathalie Le Cleï nous plonge dans Paris à l’époque napoléonienne où une partie du peuple voulait que la monarchie soit de nouveau au pouvoir, car pour eux l’Empereur « a volé » la couronne qui revenait de droit à Louis XVIII. Ainsi, l’auteure aborde cette période historique sans complexité puisqu’elle met avant tout Gabriel, un passionné de botanique, en avant et donc, le lecteur suit notre héros dans cette intrigue bien ficelée.
En conclusion, c’est un roman historique qui je pense peut être facilement lu par de jeunes lecteurs, car il va à l’essentiel de cette période de l’Histoire sans rentrer dans de longs détails, et les personnages sont si attachants et l’écriture si fluide qu’il n’y a pas de temps mort, ainsi c’est un livre qui se lit très vite et que je conseille vivement !

oskar-éditeur

Publicités

3 réflexions sur “Drapeau noir pour l’empereur – Nathalie Le Cleï

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s