L’amour à Versailles – Alain Baraton

Éditions Le Livre de Poche (2010) – 281 pages

L'amour à Versailles

 

Présentation de l’éditeur :

Voici une visite à Versailles qui ne se trouve dans aucun guide : Louis XV s’y laisse surprendre dégustant des fraises sur les seins de ses maîtresses, Mme de Maintenon s’y retrouve dans le lit du confesseur du roi à la faveur d’une chandelle mal éteinte, tandis que le général de Gaulle y demande pudiquement la main de sa future épouse. Une délicieuse promenade faite d’anecdotes coquines et cocasses, des allées aux chambres, des alcôves aux bosquets. Mêlant des souvenirs personnels à une documentation précise et souvent inédite, Alain Baraton fait revivre l’histoire intime de Versailles pour le plus grand plaisir du lecteur.


 

À travers ce livre, nous découvrons un Versailles qui renferme de nombreuses histoires intimes, ainsi ça commence par Catherine de Médicis et Henri IV en passant par nos autres rois de France comme Louis XIV et Louis XV, entre autres.
On ressent bien que l’auteur est passionné des anecdotes sur ce château et son parc car il ne manque jamais de nous donner son avis au fil des pages, même si à la longue ça a finit par m’agacer quelque peu. Mais, mis à part ce petit bémol, cela reste un livre facile à lire dans lequel on y apprend une multitude de choses, dont la majorité des historiens ne mentionnent quasiment jamais.
En conclusion, même si tout ces petits secrets que nous dévoile l’auteur sont en majorité érotiques, c’est un livre que je recommande vivement à tout les passionnés de Versailles car c’est une lecture très intéressante qui nous évade dans ce château en différentes époques.

Publicités

2 réflexions sur “L’amour à Versailles – Alain Baraton

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s