13 à table !

Éditions Pocket (2014) – 273 pages

13_a_table

 
 
 

Présentation de l’éditeur :

13 des plus grands auteurs français actuels pour 13 nouvelles autour d’un thème commun : un repas. Intrigues policières, réunions de famille qui dérapent, retrouvailles inattendues… Du noir, de la tendresse, de l’humour, de l’absurde, à chacun sa recette. 13 repas à déguster sans modération, alors à table !


 
 
 

Toutes ces histoires ont pour point commun le repas, mais ce sont là treize nouvelles toutes bien différentes les unes des autres puisque ces auteurs ont un genre littéraire bien distinct entre eux. Ainsi, avec cette diversité de style, le lecteur peut trouver son bonheur dans une ou plusieurs de ces nouvelles. Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié celle de Gilles Legardinier faisant référence à ce qu’il a déjà vécu, celle d’Agnès Ledig m’a ému, et celle de Maxime Chattam m’a fait sourire pour son humour noir. Par contre, la nouvelle de Marc Levy confirme bien que je n’accroche pas du tout à son style d’écriture.
Bref, ce recueil de nouvelles qui en plus d’être un très bon concept, nous permet de nous faire lire des genres différents en passant par diverses émotions, et surtout de faire la découverte d’auteurs qui nous était inconnu avant. Pour ma part, cela a été l’occasion pour moi de découvrir Agnès Ledig dont je compte bien lire ses ouvrages. C’est aussi un plaisir de retrouver certains écrivains que l’on apprécie à travers une nouvelle inédite.
En conclusion, même si certains récits m’ont moins plu que d’autres, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce recueil qui m’a fait passer du rire aux larmes.

A vos nombres

Ce recueil de nouvelles à fait l’objet d’une lecture commune avec Entre les Pages dont je vous invite à lire son avis ICI.

Publicités

6 réflexions sur “13 à table !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s