Le vieux sur la falaise – Nathalie Le Gendre

Éditions Oskar (2016), 123 pages

Le vieux sur la falaise

 
 

Présentation de l’éditeur :

Alors qu’il pensait pouvoir profiter pleinement des vacances, Antoine, 14 ans, est obligé de s’occuper de Malou, sa petite sœur de 8 ans qui est sourde. La fillette est ravie de passer du temps avec son frère, même si elle tout pour l’agacer et lui désobéir. un matin, Malou se retrouve coincée par la marée haute dans une crique. Par chance, Yvan Kermarrec, un vieillard solitaire parvient à la sauver. Des rumeurs malsaines circulent sur cet homme. Le lendemain, Malou disparaît…


 

Les parents d’Antoine et Malou ont racheté un camping en Bretagne à proximité de la mer. Du coup, Antoine doit surveiller sa petite sœur sourde, qui un jour lui désobéit en s’éloignant de sa vue pour ensuite se retrouver bloquée par la marée haute. C’est ainsi qu’elle va faire la connaissance d’Yvan Kermarrec, un vieil homme qui a perdu sa femme et sa fille, mais aussi la parole. Entre les deux, un lien très fort les unis car ils ont pour point commun un handicap qui les coupe un peu du monde.
Mais, ne sachant pas ce qui est réellement arrivé à la femme et à la fille d’Yvan, et avec les rumeurs qui circulent, c’est la grande panique quand Antoine se lève un matin et ne voit pas Malou, surtout qu’il en a la responsabilité et donc il ne sait pas comment annoncer sa disparition à ses parents.
Avant de donner mon impression sur cette lecture, je tiens à préciser que le début de cette histoire a été imaginé par des élèves sourds et malentendants de Nathalie Le Gendre lors d’un atelier d’écriture, dont je trouve l’idée vraiment superbe.
Maintenant, en ce qui concerne mon ressenti sur cette lecture c’est qu’elle est très agréable à lire et surtout très touchante, car Malou est une petite fille à qui l’on s’attache beaucoup et qui malgré sa surdité est pleine de vie. Quant à son grand frère, on peut comprendre sa jalousie vu que les parents couvent trop leur benjamine, mais au début du livre on a l’impression que sa sœur est un véritable fardeau pour lui. Mais heureusement que toute cette histoire va les faire évoluer et leur faire percevoir les choses différemment.
En conclusion, même si le dénouement est prévisible, c’est un très bon roman qui nous fait prendre conscience de ce que peuvent ressentir les personnes souffrant de surdité et de mutisme. Bref, c’est un livre que je conseille aussi bien aux jeunes lecteurs qu’aux adultes.

oskar-éditeur

Publicités

6 réflexions sur “Le vieux sur la falaise – Nathalie Le Gendre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s