Les nouvelles de Jules Verne en bandes dessinées

Éditions Petit à Petit (2005) – 96 pages

Les nouvelles de Jules Verne en bande-dessinées

Présentation de l’éditeur :

Jules Verne est connu pour ses nombreux romans, mais cet auteur a également écrit une vingtaine de nouvelles. Dans cette œuvre nous trouvons huit de ces nouvelles dessinées par huit jeunes artistes et un scénariste.
Chaque nouvelle est accompagnée d’un texte biographique qui nous éclairent sur la vie de ce visionnaire.

Les huit nouvelles sont : Frritt-Flacc, La journée d’un journaliste américain en 2890, Le mariage de M.Anselme des Tilleuls, San Carlos, Une ville idéale, Pierre-Jean, Gil Braltar, Maître Zacharius ou l’horloger qui avait perdu son âme.


 

Dans ce livre, ce sont huit nouvelles assez courtes qui nous sont présentées sous forme de bande-dessinées. Certaines sont meilleures que d’autres, mais elles se terminent toutes par une bonne petite leçon de morale.
Quant aux dessins, ils ont un style bien différents pour chaque nouvelles, il y en a que j’ai beaucoup aimé et d’autres moins. Par exemple, je n’ai pas accroché aux dessins de « Le mariage de M. Anselme des Tilleuls » car un peu trop fouillis à mon goût. Mais pour ce qui est des autres je les ai trouvé agréable à regarder, et surtout ils correspondent bien à l’ambiance du scénario.
Aussi, ce qui fait également tout le charme de ce livre c’est le fait qu’avant chaque début d’une nouvelle, on a des petits passages biographiques de l’auteur, ainsi on apprend entre autres que même si la foule fût nombreuse à ses obsèques, il n’y a eu ni représentant du gouvernement français ni de l’Académie qui accompagne le cercueil.
En conclusion, j’ai passé un très bon moment de détente avec ce magnifique ouvrage dont les nouvelles sont pour la majorité vraiment très bien, et plus particulièrement : « Une ville idéale » et « Maître Zacharius ou l’horloger qui avait perdu son âme » qui sont mes deux préférées, aussi bien pour le texte que pour les dessins. Bref, un livre idéal que je recommande à tous les admirateurs de Jules Verne !

Challenge-Jules-Verne

Publicités

5 réflexions sur “Les nouvelles de Jules Verne en bandes dessinées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s