Paris, c’est elles aussi ! – Pauline Raquillet & Valentine del Moral

Éditions Oskar (2016), 93 pages

Paris, c'est elles aussi

Présentation de l’éditeur :

Imaginez seulement…
Éclairés par la tour Eiffel, le phare de la Ville-Lumière, sautez à pieds joints dans l’Histoire de Paris et laissez-vous conduire par les meilleures guides de la plus belle ville du monde.
Célèbres ou inconnues, souveraines ou populaires, discrètes ou flamboyantes, entreprenantes ou résistantes, infortunées ou chanceuses, Elles aussi ont modelé le Paris d’aujourd’hui.
Faites connaissance avec chacune d’entre elles, laissez-vous entraîner dans leur vie parisienne et pénétrez l’histoire de cette ville faite de bois, de pierre et de métal, mais aussi d’idées et de fantaisie, de larmes et de génie.
Reines, artistes, salonnières, militantes, cocottes, mécènes, folles de mode, photographes, gamines de Paris, écrivains, héroïnes de roman, elles se sont montrées téméraires, endurantes, audacieuses, têtues, casse-cou, ingénieuses, en un mot : épatantes !

Paris, c'est elles aussi ! sommaire 1 Paris, c'est elles aussi ! sommaire 2

 

« Paris, c’est elles aussi ! » est un magnifique ouvrage qui met en avant les femmes ayant marqué Paris. Certaines m’étaient totalement inconnues comme Berenice Abbott devenue célèbre par la photographie, mais aussi Adrienne Monnier et Sylvie Beach, toutes deux libraires. D’autres sont bien moins connues, mais ont tout de même laissé une trace dans l’Histoire de Paris à leur époque par des faits divers, comme Aimée Millot et L’inconnue du Petit-Pont. Et d’autres encore sont des grandes dames célèbres qui ont marqué Paris comme Madame de Maintenon, Marie-Antoinette, la marquise de Pompadour, mais aussi la marquise de Sévigné…
C’est par de courtes biographies que l’on apprend davantage sur ces femmes rendues célèbres à travers différentes époques, ainsi l’on découvre celle de Juliette Gréco, celle qui sont devenues des héroïnes de roman comme Esmeralda et Cosette, mais également celle de Colette, Gabrielle Chanel et Marie-Louise Jaÿ qui a fondé La Samaritaine avec son mari.
En conclusion, c’est un très beau livre, aussi bien pour ce qu’il nous apprend que pour sa beauté, car la qualité des pages et la police d’écriture sont superbes. Bref, c’est un vrai petit bijou que je suis heureuse d’avoir dans ma bibliothèque et que je vous conseille vivement, soit pour vous ou pour offrir en cadeau !

 

Paris, c'est elles aussi ! image 1 Paris, c'est elles aussi ! image 2 Paris, c'est elles aussi ! image 3 Paris, c'est elles aussi ! image 4

coeurs

oskar-éditeur

Publicités

5 réflexions sur “Paris, c’est elles aussi ! – Pauline Raquillet & Valentine del Moral

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s