Aggie change de vie – Malika Ferdjoukh

Éditions L’École des Loisirs (2009), 93 pages

Aggie change de vie

Présentation de l’éditeur :

Aggie est la reine de la débrouille. Difficile de faire autrement quand on est orpheline et qu’on ne mange pas tous les jours à sa faim. Avec son ami Orin et son chien Mister Bones, elle a mis au point un numéro pour détrousser les riches passants qui s’aventurent dans les bas quartiers de Boston.
C’est en essayant de lui voler son portefeuille qu’Aggie a rencontré Pemberton Rushworth. plutôt que de la conduire à la police, ce détective privé lui fait alors une proposition extraordinaire.
Jusqu’à présent, Aggie n’a pas eu beaucoup de chance. Mais cette drôle de rencontre est une occasion inespérée d’échapper à son destin de gamine des rues. Si Aggie suit attentivement les conseils du détective, elle pourra enfin changer de vie.


 

Servante chez les Hume, la mère d’Aggie est morte à la naissance de cette dernière car trop épuisée par le travail que Mrs Hume, sa patronne, lui donnait à faire jusqu’à son accouchement. Du coup, Aggie fût recueillie par ce couple odieux que forment les Hume. Ne mangeant alors pas à sa faim, c’est avec son ami Orin et son chien qu’elle vole l’argent des riches. Mais, un jour leur plan ne fonctionne pas comme à son habitude, et c’est ainsi que Aggie va se retrouver chez les Rushworth à apprendre à lire et à se comporter en fille bien élevée. Car Pemberton Rushworth étant un détective privé, il est chargé de retrouver la nièce de Henry Selwyn, disparue il y a bientôt six ans. L’idée est donc que Aggie se fasse passer pour cette dernière qui aurait son âge aujourd’hui, c’est-à dire quatorze ans, et par la même occasion ça lui permettrait d’avoir une vie bien meilleure. Et, c’est ce qu’elle va avoir puisqu’on va lui offrir une multitude de jolies robes, monsieur Selwyn prend l’habitude de lui lire des histoires, et surtout elle va se faire une amie : Alice, sa « cousine ». Mais avec les visites des membres de la famille Selwyn, le risque de se faire démasquer est important et c’est ce qu’elle craint.
« Aggie change de vie » est un roman avec lequel on passe un très bon moment, car même s’il est court, Malika Ferdjoukh aborde différents thèmes comme l’amitié, la vie dans les rues, le handicap et surtout l’importance de l’amour dans un foyer.
De plus, l’intrigue comporte quelques rebondissements avec des personnages très attachants, surtout Aggie à qui l’on souhaite une vie heureuse dans une demeure chaleureuse.
En conclusion, c’est une très belle histoire que l’auteure offre à ses lecteurs et qui ne peut que ravir petits et grands.

Publicités

Une réflexion sur “Aggie change de vie – Malika Ferdjoukh

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s