Avant toi – Jojo Moyes

Éditions Milady (2014) – 523 pages

Avant toi

 

Présentation de l’éditeur :

Si le temps nous est compté…
Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


 

Louisa, dit Lou, a vingt-six ans et mène une vie plutôt banale, malgré qu’elle a un copain depuis plusieurs années, elle vit chez ses parents tout comme sa sœur et son fils. Ainsi, toute la famille se serre les coudes financièrement. Alors quand Lou perd son emploi de serveuse, elle n’a d’autres choix que d’accepter de devenir « l’auxiliaire de vie » de Will, mais ce contrat a un but bien plus important car il ne s’agit pas de lui administrer les soins, vu que c’est Nathan, un aide-soignant qui s’en charge déjà. Son but à elle est de redonner goût à la vie à Will, et pour cela elle a six mois, puisque ce dernier a pris « rendez-vous » à Dignitas, un établissement en Suisse, où l’on peut décider de mettre fin à ses jours. Il faut savoir que Will, est un homme déterminé et donc quand il a décidé quelque chose, il est difficile de le faire changer d’avis, alors Lou va devoir redoubler d’efforts pour le divertir. Ça va être également pour elle, une façon de vivre des choses qu’elle n’aurait jamais fait auparavant, car aux côtés de Will, elle apprend à vivre et cela va lui permettre également d’ouvrir les yeux sur sa relation avec son copain Patrick, un homme insupportable ne pensant qu’au marathon avec tout ce qui va avec.
« Avant toi » est une histoire bouleversante dans laquelle j’ai aimé voir Lou s’épanouir petit à petit aux côtés de Will, qui devient lui-même de plus en plus attachant au fil des pages. Ça nous fait prendre conscience que l’on est rien sur Terre, que notre vie peut basculer du jour au lendemain, et du coup qu’il faut profiter de l’instant présent.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu un roman si fort en émotions et surtout si juste, car les personnages nous semblent réels, ainsi j’ai vraiment eu la sensation de partager avec eux chaque moments de leur histoire. Que ce soit Lou, Will et les protagonistes secondaires (sauf Patrick), ils sont vraiment tous attachants, car Jojo Moyes nous dépeint avec brio leur caractère. De plus, elle a réussi à traiter un sujet difficile sans que soit pour autant larmoyant.
En conclusion, cela faisait longtemps qu’un roman ne m’avait pas fait autant d’effet car il est riche en émotions et à la fois il est plein de vie puisqu’il nous apprend beaucoup de choses sur notre existence. Bref, c’est un énorme coup de cœur et j’ai hâte de lire les autres ouvrages de cette auteure !

Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie – ou, du moins, poussé si fort contre celle de quelqu’un d’autre que c’est comme d’avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou, plus précisément, l’image de soi qu’on donne aux autres.

Les choses évoluent toujours plus vite qu’on ne le pense.

coeurs

Voisins, voisines 2016

Publicités

10 réflexions sur “Avant toi – Jojo Moyes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s