Zinzin – Sophie Bénastre

Éditions Oskar (2016), 83 pages

Zinzin

 

Présentation de l’éditeur :

À l’école, entre Zoé la zinzin et Rose la poupée, c’est le choc. Ze battle entre celle qui ne fait jamais comme tout le monde et miss Parfaite. Oui enfin bon, le choc, il est surtout pour Ange, qui voit sa zozoteuse adorée rentrer dans le rang, et se mettre à copier la nouvelle, la fille à qui toutes les filles veulent ressembler. Il faut absolument empêcher ça ! C’est la mission qu’Ange s’est fixée. Et pour y parvenir, tous les moyens sont bons… même les plus zinzins !


 
 

Dans ce court roman, on fait la connaissance de Zoé à travers Ange qui est amoureux d’elle. Ce qui l’attire chez elle c’est son côté « zinzin » et sa façon de se vêtir, bref elle est unique en son genre. Alors, quand Rose fait son entrée dans la classe, Ange va voir Zoé se transformer en miss parfaite et pour lui ainsi que pour Jeanne, la meilleure amie de Zoé, il est hors de question qu’ils perdent Zoé la zinzin. Du coup, ils vont élaborer un plan afin qu’elle redevienne elle-même.
Cette petite histoire nous apprend comme il est important de conserver sa propre personnalité, son style vestimentaire et de ne surtout pas s’identifier à quiconque, car on risque de perdre ses véritables amis en faisant semblant d’être « quelqu’un d’autre ».
En conclusion, j’ai passé un agréable moment de lecture avec ce petit roman, dans lequel j’ai trouvé les personnages très attachants et les illustrations très jolies. Bref, c’est un livre que je recommande vivement aux jeunes lecteurs !

oskar-éditeur

Publicités

2 réflexions sur “Zinzin – Sophie Bénastre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s