Le talisman des étoiles – Kochka


Éditions Oskar (2016), 87 pages

Le talisman des étoiles

 
 
 

Présentation de l’éditeur :

Il était une fois, Hanna, Jutta, et Godefroi, trois enfants en quête d’amour, de force, de courage et de paix. Trois destins unis par un lien très fort : un talisman ayant le pouvoir de changer le monde…

 
 
 
 
 

Il y a si longtemps, Hanna fabriqua un pendentif à partir de roseaux blancs qui était destiné à sa mère mais ayant rentrée trop tard, elle se fait réprimander par sa mère et cette dernière l’abandonna dans un coin de la maison. Alors que le vent se leva et ouvrit en grand la fenêtre, il emporta le médaillon avec lui et le confia au soleil qui à son tour le confia à lune, qui à son tour le confia aux étoiles qui le confièrent ensuite au temps. Et c’est comme ça qu’il finit par être redéposé à l’entrée d’une forêt sous la forme d’un métal particulier.
Des années après, Godefroi fait la connaissance de Jutta, une fille qui a été abandonnée et recueillie par une famille qui l’exploite, et pour elle il lui coupe du bois afin qu’elle le rapporte à la maison. Et un soir, il trouva le talisman. Alors qu’il n’a que douze ans, il doit couper le cordon avec ses parents pour trouver du travail et c’est ainsi que la route du départ, il décide de remettre le pendentif à Jutta qu’il surnomme « petits souliers ».

Quand on lit ce livre, on a l’impression de lire un conte tant la plume de Kochka est poétique. C’est un récit merveilleux et optimiste qui met en avant la vie en générale car même si elle est faite de dureté, elle apporte quand même de belles choses mais pour cela il faut faire preuve de courage.
En quelques mots, c’est un récit qui m’a touché aussi bien par la manière dont il est écrit que par les sentiments qu’ils s’en dégagent. Le seul petit bémol que je peux lui reprocher c’est qu’il est trop court car j’aurai voulu mieux connaître Jutta afin de m’attacher plus à elle. Ceci dit, ça reste une belle histoire qui ne peut que plaire aux jeunes lecteurs mais aussi aux plus âgés.

oskar-éditeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s