Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur – Lorris Murail

Éditions : Scrineo – 151 pages

Quand Joseph Meister fut sauvé par PasteurPrésentation de l’éditeur :

Lorsque le jeune Alsacien Joseph Meister, dix ans, est attaqué par un chien, la crainte s’empare de sa famille. En 1885, la rage est un mal sans remède, qu’aucun médecin ne saurait soigner… Sauf peut-être ce chimiste, Louis Pasteur, qui multiplie les expériences et réussites sur les animaux. Pour Joseph et sa mère, il n’y a qu’une solution : se rendre à Paris et chercher cet homme. Mais Pasteur hésite à soigner le jeune garçon. La mère de Joseph se fait suppliante. S’il existe une chance de le sauver, ne doit-on pas la tenter ? Alors, pour la première fois, Louis Pasteur injecte son vaccin contre la rage à un être humain. Réussira-t-il à sauver Joseph ?

 

À travers ce récit, Lorris Murail, nous relate très bien le parcours de Joseph Meister, sur comment Louis Pasteur a procédé à son sauvetage et surtout comment ce dernier s’y est pris pour créer le vaccin contre la rage. Ainsi, même si je connaissais cette partie de l’Histoire qui a fait le succès de Louis Pasteur, j’ai appris davantage sur ses pratiques, sur son parcours avant sa vocation, mais aussi sur le fait qu’il ne voulait pas que son expérience sur Joseph Meister soit rendue publique toute de suite, car s’il échouait cela lui donnerait une mauvaise image alors que déjà certains étaient sceptiques sur ses méthodes.
De plus, à la fin du récit, on y trouve un dossier très instructif sur les différentes découvertes de Pasteur avec en plus des photographies et des illustrations.
En conclusion, c’est un très bel ouvrage sur Louis Pasteur qui est bien explicite et qui démontre à quel point ce grand chimiste a joué un rôle important dans la médecine d’aujourd’hui entre autres, car il est aussi connu pour la fermentation et la pasteurisation.

Il ne faut jamais se décourager… Un jour, la lumière brille, la réussite te récompense. Ça ne vient jamais tout seul, c’est toujours long et difficile.

La chance récompense celui qui travaille et qui réfléchit.

logo_scrineo_jeunesse

Publicités

4 réflexions sur “Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur – Lorris Murail

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s