Les enquêtes d’Amaury, T1 : Meurtres à la cathédrale – Martine Pouchain

Éditions : Gallimard – 202 pages

meurtres-a-la-cathedrale

 
 
Présentation de l’éditeur :

En ce mois de décembre 1244, il se passe des choses étranges autour du chantier de construction de la cathédrale d’Amiens : des assassinats, des disparitions soudaines… Le jeune Amaury, qui a été choisi pour sculpter la statue du Beau dieu qui ornera le portail central, rencontre un personnage mystérieux qui se propose de lui servir de modèle. Cet homme semble tout savoir, mais ne veut rien dire. Amaury décide de mener sa propre enquête…

 
 

Amaury, âgé de vingt-cinq ans aurait dû être orfèvre comme son père Adam Lasnier, mais dès son plus jeune âge il avait pris la décision de devenir sculpteur et c’est sur le chantier de la cathédrale de Notre-Dame à Paris qu’il a commencé a exercé son art. Aujourd’hui, il a été élu à l’unanimité pour sculpter le Beau Dieu qui ornera le portail central de la cathédrale d’Amiens. Alors que notre héros cherche un modèle pour sa représentation du Christ, un homme bien mystérieux vient à lui et lui propose son aide.
Entre temps, une troupe de saltimbanques s’est installée devant la cathédrale et on retrouve un homme noyé dans le fleuve. Dès lors, des choses étranges vont se dérouler dans cette ville et cela va pousser Amaury à mener sa petite enquête au risque de se mettre en danger. C’est ainsi qu’il fera la connaissance de Lisa, sur qui il tombe de suite amoureux.

Dans ce premier opus de cette trilogie, Martine Pouchain nous plonge en plein Moyen-Âge dont les décors, les métiers, les mœurs mais aussi les traditions nous sont très bien dépeints. Ainsi, à travers cette intrigue bien ficelée, nous apprenons également des choses intéressantes sur cette époque.
De plus, les protagonistes étant pour la plupart assez mystérieux et les rebondissements nombreux, on ne se doute en aucun cas du dénouement et du coup on est tenu en haleine du début à la fin.
Bref, ayant beaucoup aimé cette première enquête d’Amaury qui est un héros très attachant, je lirai donc la suite !

Dans la même série :

la-fete-des-fous le-monstre-des-marais

jeterminece-que-jentreprends-2016

Publicités

5 réflexions sur “Les enquêtes d’Amaury, T1 : Meurtres à la cathédrale – Martine Pouchain

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s