Les trois lumières – Claire Keegan

Éditions : 10/18 – 86 pages

les-trois-lumieres
 
 
Présentation de l’éditeur :

Dans la campagne irlandaise, une fillette est confiée pour quelques temps à un couple sans enfants. Livrée à elle-même, l’enfant pénètre jour après jour un monde étranger, où elle découvre l’innocence et la tendresse de l’été. Peu à peu, des liens se tissent, chacun apprivoise l’autre et les ombres secrètes de sa lumière. Pourtant, certains détails intriguent la fillette…

 
 
 

Un dimanche, après la messe, un père emmène sa fille chez les Kinsella car sa femme est de nouveau enceinte et qu’il faut aussi s’occuper de leurs autres enfants. Ainsi, la fillette va changer de vie, avoir de l’affection et découvrir de nouvelles choses. Au début, elle est un peu sur ses gardes car elle n’a pas l’habitude que l’on prenne soin d’elle mais quand elle commence à avoir confiance au couple Kinsella alors, une belle histoire pleine de tendresse commence entre eux. Mais aussi, elle comprend également le drame qui a brisé ce couple et pourquoi il se montre aussi bienveillant envers elle.

Les trois lumières est un court récit dans lequel on plonge dans l’ambiance irlandaise et j’ai ainsi imaginé les paysages que perçoit la fillette. De plus, je me suis beaucoup attachée à cette petite fille et j’ai été touchée qu’elle puisse enfin avoir de l’attention.
En bref, c’est un roman où chaque détails a son importance, qui est écrit d’une manière très poétique et dont les sentiments des personnages nous sont bien décrits. Par contre, même si la fin m’a ému, je ne suis pas sûre de l’avoir totalement comprise et pourtant je l’ai relu plusieurs fois.

Une vraie femme regarde loin dans l’avenir et devine ce qui arrive avant qu’un homme flaire quoi que ce soit.

Voisins, voisines 2016 A vos nombres

Publicités

4 réflexions sur “Les trois lumières – Claire Keegan

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s