Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin

Éditions : Le Livre de Poche – 408 pages

les-gens-dans-lenveloppe
 
 
Présentation de l’éditeur :

En juin 2012, j’achète à un brocanteur sur Internet un lot de 250 photographies d’une famille dont je ne sais rien. Les photos m’arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l’enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. Un soir, je montre l’enveloppe à Alex. Il dit : « On pourrait aussi en faire des chansons, ce serait bien. » Les gens dans l’enveloppe, un roman, un enquête, des chansons.

 

L’idée qu’a eu Isabelle Monnin est superbe et elle a fait preuve d’une grande imagination pour écrire une vie sur ces personnes. Elle leur donne à chacune d’entre elles un prénom, essaye aussi de connaître leur lien de parenté et de comprendre pourquoi toutes ces photos ont été abandonnées. Ainsi, l’auteure nous offre en première partie un roman émouvant où elle imagine la vie de ces gens représentés sur les photos et leurs histoires qu’elle invente sont tout à fait crédibles.
Cette intrigue romanesque donne envie au lecteur de connaître réellement ces personnes et grâce à sa petite enquête que l’auteure a mené, on fait leur connaissance dans la dernière partie du livre, on apprend ainsi leur passé mais aussi ce qu’ils sont devenus aujourd’hui. On comprend également à quel point ces photos ont submergé l’auteure et pourquoi il était important pour elle de faire leur véritable connaissance.
Même si j’ai eu un peu de mal avec la plume d’Isabelle Monnin, j’ai été touchée quand elle rencontre ces gens, leurs échanges et les souvenirs qu’elle leur remémore sont touchants.
Quant aux chansons, même si je ne les ai pas toutes écoutées, je n’ai pas vraiment accroché au style d’Alex Beaupain.
En conclusion, même si l’idée de ce roman est originale, je ne pense pas en garder un grand souvenir car comme je l’ai dis plus haut : l’écriture de l’auteure ne m’a pas conquise, je l’ai même trouvé parfois trop hachée et donc compliquée à lire.

Je crois que toute vie vaut la peine d’être racontée, chaque vie est un témoignage de toutes les autres.

Ce livre a été lu dans le cadre d’une lecture commune organisée par Our PrettyBook’s Club.

Publicités

5 réflexions sur “Les gens dans l’enveloppe – Isabelle Monnin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s