Le doute – S.K. Tremayne

Éditions : Presses de la Cité – 379 pages

Le doute

 
Présentation de l’éditeur :

Un an après le décès accidentel de Lydia, l’une de leurs filles jumelles, Angus et Sarah Moorcroft quittent Londres pour oublier le drame. Ils s’installent sur une petite île écossaise, qu’ils ont hérités de la grand-mère d’Angus, au large de Skye. Mais l’emménagement ne se passe pas aussi bien que prévu. Le comportement de Kirstie, leur fille survivante, devient étrange : elle se met à affirmer qu’elle est en réalité Lydia. Alors qu’un brouillard glacial enveloppe l’île, l’angoisse va grandissant.. Que s’est-il vraiment passé en ce jour fatidique où l’une des deux sœurs a trouvé la mort ?

 
 
Quand Kirstie commence à insinuer à sa mère qu’elle est en faite Lydia, le doute s’installe chez Sarah, est-ce possible qu’elle et Angus se soient trompés sur l’identité de leur fille défunte ? ou bien Kirstie est encore sous le choc du décès de sa sœur ? Bref, Sarah va alors commencer sa petite enquête au point où elle va même soupçonner de certaines choses envers son mari. Ainsi la famille Moorcroft qui pensait pouvoir reconstruire une vie normale sur l’île, va alors voir le passé ressurgir par le comportement de leur fille qui dit voir sa sœur et l’école ne va pas changer son comportement. Quant à Angus, dont les agissements de sa femme le dépassent, il est sûr que leur fille vivante est bien Kirstie.
 

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de thriller et je dois dire que celui-ci m’a souvent installé le doute car même si le dénouement est relativement proche à ce que je pensais, j’ai toujours douté au fil des pages tant par la psychologie des personnages qui est parfois étrange que par l’environnement de l’île qui renferme de mystérieuses légendes. Quant à la jumelle restante, elle a un comportement tellement changeant qu’elle nous fait limite peur car elle peut se montrer aussi douce qu’agressive à des moments.
En conclusion, j’ai beaucoup apprécié ce thriller psychologique car il aborde différents thèmes en plus de celui de la gémellité, aussi l’intrigue est bien ficelée et donc il porte bien son titre « Le Doute ». Le seul petit bémol qu’il peut y avoir c’est que l’écriture manque de rythme à des moments et donc ça rend quelques passages un peu longuets.

Parfois, les choses ne sont pas telles qu’on les imagine ; parfois, ce qu’on pensait être la réalité n’existe pas.

Ce livre a été lu dans le cadre du Club de Lecture au Mans.

Voisins, voisines 2016

Publicités

8 réflexions sur “Le doute – S.K. Tremayne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s