À la poursuite du livre des secrets – Éric Sanvoisin

Éditions : Oskar – 232 pages

a-la-poursuite-du-livre-des-secrets
 
 
Présentation de l’éditeur :

Parce qu’il a été surpris en train de voler. Jaime, un enfant des rues, est condamné à mort par le roi. Ce dernier décide de lui laisser la vie sauve si le garçon lui rapporte le Livre des Secrets, l’ouvrage le plus précieux du monde caché dans la mystérieuse forêts des Arbres à livres. Mais Jaime se méfie des livres et surtout il ne sait pas lire. Commence alors pour lui une dangereuse quête dans le sanctuaire du savoir. Aidé de son ami le Marque-Page, Jaime n’est pas au bout de ses surprises….

 

Jaime est un orphelin de Voyelle, capitale du royaume des Mots. Un jour, alors qu’il vole une pomme sans même la manger, le roi le condamne à mort mais décide au final de lui laisser la vie sauve afin qu’il lui rapporte le Livre des Secrets se trouvant dans la forêt des Arbres à Livres. C’est alors que notre jeune héros va faire la connaissance de Marque-Page qui l’accompagnera dans sa quête périlleuse où ils se feront emprisonnés par les Virgules, mais c’est aussi grâce à sa capture qu’il fera la connaissance de Sara, la fille du gardien de la forêt des Arbres qui conserve le Livre des Secrets dans un labyrinthe dont peu de personnes en revienne.

Éric Sanvoisin a fait preuve d’une grande imagination pour écrire ce roman tant les personnages sont atypiques, on arrive même à se représenter le Marque-Page marcher aux côtés de Jaime qui est un héros très attachant et qui a lui aussi quelques particularités : il peut voir son futur lorsqu’il dort et le Livre des Secrets va aussi lui faire une révélation. Quand à la forêt des Arbres à Livres, elle nous fait rêver par tout les livres qui y sont suspendus. Bref, l’auteur nous plonge avec brio dans un univers hors du commun qui nous déconnecte totalement du monde réel.
En conclusion, ce roman qui peut faire penser à un conte est vraiment magnifique, il se lit très bien grâce à la plume bien maîtrisée de l’auteur et aux chapitres qui sont relativement courts.

Les livres nous nourrissent. Les lettres, les mots, leur sens sont nos vitamines.

À chacun sa vérité. À chacun ses mensonges. Mais, le jour venu, il faut les affronter et les regarder en face.

Celui qui avoue ne rien savoir marche sur la voie de la sagesse.

oskar-éditeur

 

Publicités

6 réflexions sur “À la poursuite du livre des secrets – Éric Sanvoisin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s